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DéfiBrasserie utilisé comme un exercice de gestion dans un BUT Point de Vente

Quand la théorie prend vie (ou presque) : retour d’un enseignant sur l’exercice de gestion DéfiBrasserie

Voici un compte rendu d’une opération DéfiBrasserie menée dans un « BUT Marketing et Management du Point de Vente » dispensé par une des universités de Paris pour des étudiants en alternance.

Ce compte rendu est fait aux deux tiers du parcours prévu. Du fait de difficultés d’accès aux locaux suite aux intempéries, la dernière journée de séminaire et la demi-journée de jeu ont dû être reportées.

Un grand merci à cet enseignant qui s’implique avec beaucoup de satisfaction dans cette animation.

Cette simulation permet d’étayer le passage de la théorie à la pratique

« Globalement, entre ce que l’on voit le matin en théorie et ce que les étudiants mettent en pratique l’après-midi, ils comprennent les notions et les enjeux », explique le professeur.

Cet exercice leur permet de passer très concrètement du concept à la mise en œuvre et de voir en temps réel les effets de leurs décisions.

Certains se précipitent encore dans leurs calculs ou leurs choix, mais c’est précisément ce qui rend l’exercice formateur.

« Ce qu’ils sont en train de maîtriser, c’est la compréhension fine des enjeux de faire des calculs fiables. »

un exercice de gestion pour savoir piloter son entreprise

De la trésorerie au BFR : des notions qui s’ancrent vraiment

Au fil des tours de jeu, les étudiants découvrent la réalité économique d’une petite entreprise virtuelle.

Les notions de trésorerie, de besoin en fonds de roulement (BFR) et de décalage de paiements commencent à être intégrées.

L’analyse des tableaux de bord reste un point d’attention :

« Ils sont encore souvent sur l’intuition, mais commencent à comprendre l’intérêt du quantitatif.

C’est là que la richesse des TDB de DéfiBrasserie prend tout son sens.

Ils voient bien que le compte de résultat est un indicateur parmi d’autres qui viennent donner des explications. »

Peu à peu, les réflexes se structurent. Les étudiants analysent désormais plus finement la variation de trésorerie et s’intéressent de plus en plus à leur coût de production.

Se projeter dans la vraie vie

L’un des apports majeurs de cet exercice, souligne l’enseignant, tient au pont entre l’école et l’entreprise :

« Ça les a amenés à raisonner en appliquant la théorie à la situation proposée. Et comme ils sont tous en alternance, ça les aide aussi à réfléchir à ce qu’ils feraient par rapport à ce que font leurs maîtres d’apprentissage. »

D’ailleurs, ce sont parfois les étudiants les moins à l’aise avec les cours classiques qui en tirent les réflexions les plus riches :

« Ce n’est pas forcément les meilleurs académiquement qui font ce genre de liens. L’exercice DéfiBrasserie permet vraiment d’étayer le passage de la théorie à la pratique. »

étudiant et son maître d'apprentissage

Apprendre aussi de ses erreurs

Cet exercice incite à expérimenter, à se tromper, puis à corriger.

« Certains groupes ont réussi à rectifier le tir après avoir été trop timorés sur la production. »

Ces allers-retours nourrissent une prise de recul sur des questions très concrètes : comment valoriser le temps de travail ? Comment arbitrer entre produire soi-même ou faire travailler un salarié. Ou bien : faire la communication soi-même ou la déléguer à des prestataires ?

Autant de réflexions qui, abordées dans ce cadre très pratique, sont plus faciles à conceptualiser.

Conclusion : un apprentissage vivant et complet

En conclusion, le professeur résume ainsi son ressenti :

« Ils accrochent très bien au concept ! Je suis très content que globalement il y ait autant de connaissances variées que nos étudiants apprennent grâce au jeu. »

Cela confirme bien que DéfiBrasserie, au-delà de l’exercice pédagogique, est aussi une expérience vivante qui donne sens aux cours de gestion et permet à des profils moins académiques de révéler leurs capacités.

étudiant qui travaille à un exercice de gestion
étudiant qui a la satisfaction d'avoir trouvé une solution

Consulter d’autres exemples d’utilisation.

Consulter la page dédiée à la version pour les enseignants.

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