Dans le cadre du DEUST (Diplômes d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques) Technicien en Qualité et Distribution des Produits Alimentaires porté par la Faculté des Sciences et Technologies de l’Université de Lille, notre simulation de gestion : DéfiBrasserie a été utilisée avec succès pour enseigner la gestion économique et financière d’entreprise à des étudiants de 2ᵉ année.
Voici comment DéfiBrasserie a permis une immersion ludique dans le monde de la gestion économique et financière d’entreprise.

La prise de contact s’est effectuée par la Direction des Études.
Voici quelques éléments des échanges que nous avons eus.
« Nous recherchons de nouvelles formes d’enseignements qui réussissent à capter l’intérêt des étudiants. Je souhaiterais proposer votre jeu aux étudiants de 2ème année qui n’ont aucune connaissance de la gestion d’entreprise. Arriveront ils à tirer profit du jeu? »
DéfiBrasserie est effectivement bien adapté. Les étudiants auront à gérer une petite entreprise artisanale virtuelle. Le point de départ repose sur le bon sens et la capacité à comprendre quelques instructions simples, présentées de manière très didactique au début.
Durée du parcours.
« Combien de temps faut-il prévoir pour faire le parcours? »
Généralement, un tour dure environ une heure. Il est possible de faire jusqu’à 13 tours. Si vous envisagez un format séminaire, prévoyez entre 1,5 et 3 jours. Si le jeu est intégré dans les cours, à raison d’un tour par semaine, la durée sera de 2 à 3 mois.
Formation de l’enseignant et autonomie des étudiants.
« Faut-il que l’enseignant se forme à l’avance? Les étudiants pourront-ils travailler en autonomie? »
La formation préalable de l’enseignant n’est pas strictement nécessaire. Il n’est pas non plus indispensable que l’animateur soit un spécialiste de la gestion, car les documents fournis se suffisent à eux-mêmes.
Nous recommandons cependant que l’enseignant en charge de l’animation auprès des étudiants s’inscrive à la version DéfiBrasserie Démo Enseignement au préalable pour mieux comprendre notre proposition.
Par ailleurs, deux pages de ressources sont disponibles sur le site. Une pour l’enseignant: « Pour le Maître DéfiBrasseur » et une pour les étudiants: « Le Coin du DéfiBrasseur« .
Ces ressources fournissent des indications sur les contenus traités et des conseils pour réagir lorsque les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes.
L’élément clé reste la capacité à faire réfléchir les étudiants.
Lorsque le projet démarrera, nous mettrons une inscription gratuite à la disposition de l’enseignant pour qu’il puisse avancer en parallèle.
Contraintes techniques.
« Est-ce que nous allons dépendre du service informatique de l’Université? »
Non. Les besoins techniques se limitent à un ordinateur équipé d’Excel ou de LibreOffice Calc, capable d’échanger des e-mails et de lire des fichiers PDF.
Mise en place et pérennité.
« Comment ça va se passer pour mettre en place le jeu sur plusieurs années? »
Les inscriptions sont valables pour un parcours de DéfiBrasserie. Une inscription est requise pour chaque étudiant ou équipe. Il sera nécessaire de renouveler les inscriptions chaque année.
« Comment vont se passer les inscriptions? Est-ce à nous de les faire ou bien les étudiants les feront-ils par eux-mêmes? Nous aimerions démarrer rapidement parce que dans quatre mois les étudiants seront en stage. »
Les inscriptions se font en ligne sur le site. Lors de la première séance, les étudiants pourront s’inscrire en suivant les consignes fournies au préalable.
Une fois les aspects administratifs réglés, la mise en place est immédiate. Réaliser DéfiBrasserie dans le délai mentionné est tout à fait envisageable.
Organisation.
La classe comptait 18 étudiants, répartis en équipes de 3. Le travail s’est déroulé au rythme d’un tour par semaine entre octobre et décembre.
Résultats.
Voici le retour de l’enseignant:
« DéfiBrasserie a été très sympa à proposer aux étudiants en vue de leur parcours professionnel. C’est une autre façon d’apprendre pour eux. Il y a des choses très intéressantes. Sans hésiter, nous souhaitons le refaire l’année prochaine avec la nouvelle promo. »
Transposabilité.
Cet exemple se transpose à
👉 d’autres types d’établissements ou institutions dispensant des formations principalement post bac,
👉 des formations au sein des entreprises,
👉 des programmes d’accompagnement des entrepreneurs.
En savoir plus, discuter de votre projet, demander une démo, un devis…




