Catégories
Méthode

Et si pour apprendre à faire tourner votre atelier ou votre boutique vous utilisiez un jeu de simulation de gestion d’entreprise?

Faites tourner un atelier et une boutique virtuels dans un jeu de simulation pour comprendre comme fonctionne la gestion économique et financière de telles activités. Avec l’idée que ce que vous apprendrez, dans le contexte donné par le jeu, vous pourrez le transposer à votre propre projet.

Pourquoi est-ce qu’un jeu de simulation de gestion d’entreprise est une bonne solution pour apprendre à gérer sa boutique ou son atelier?

Un jeu de simulation permet d’apprendre sans vraiment s’en rendre compte.

Dans une simulation, on peut prendre des risques. Que se passerait-il si ceci arrivait? On peut même se mettre dans une situation très périlleuse pour enrichir son expérience sans pour autant engager des enjeux importants. Car il y a des scénarios que l’on peut travailler dans une simulation qui ne sont vraiment pas souhaitables de vivre en vrai.

Laissez-vous aller à vos penchants naturels, vous verrez bien ce qu’il se passe. Si vous êtes de nature fougueuse ou du genre tête brûlée, allez-y. Si ça marche tant mieux. Sinon tant pis. Pareil si vous êtes timoré ou inquiet. En tout état de cause, vous apprendrez sur la gestion d’un atelier ou d’une boutique. Vous en apprendrez peut-être sur vous aussi…

Apprendre grâce à une simulation de gestion d’entreprise.

Un jeu de simulation permet de compresser le temps.

Dans la vraie vie, il s’écoule du temps entre les prises de décisions et les manifestations de leurs effets. Dans une simulation, les résultats sont connus très vite. Cela permet d’avoir encore en tête les raisonnements qui ont mené aux décisions et donc de comprendre les liens entre décisions et résultats.

Plus besoin d’attendre qu’une situation se produise pour apprendre à la traiter!

suivi des heures

C’est aussi une simplification de la réalité à visée pédagogique.

Travailler les raisonnements de la gestion.

Les résultats économiques et financiers qu’obtiennent un artisan ou un commerçant sont la résultante de nombreux facteurs et interactions. Dans la vraie vie, se peut être difficile de faire la part des choses. Du coup, apprendre sur le tas est certainement formateur, mais c’est plus compliqué et plus long.

Avec une simulation, les règles de fonctionnement sont simplifiées, facilement compréhensibles. Du coup, c’est un autre élément facilitateur pour comprendre les liens entre une décision et un résultat; et le cas échéant, pour comprendre quels pourraient être les impacts d’une décision différente.

Toutes ces caractéristiques des jeux de simulation en font un excellent moyen d’ancrer les raisonnements en les reprenant tour après tour.

Ancrages pédagogiques.

Evidemment, il est possible de rejouer une période dont les résultats ne vous satisfont pas et pour laquelle vous pensez pouvoir faire mieux! Une manière d’aller vers l’optimisation des décisions et des résultats en s’améliorant petit à petit.

Un jeu de simulation donne une vision globale de toutes les problématiques et de leurs interactions.

Aussi, et c’est un point important. Du fait de la simplification que permet la simulation, toutes les problématiques peuvent être abordées quasi simultanément. Gérer un atelier ou une boutique est avant tout un art d’équilibre. Il ne sert à rien d’être très bon dans un domaine et mauvais dans d’autres. Ce qui compte, c’est la capacité d’offrir à l’entreprise un développement harmonieux et pérenne. Et cela passe par une maitrise équilibrée de tous les domaines à gérer et de leurs interactions.

Comprendre grâce à des tableaux d’analyse utilisées dans de vraies boites.

Un jeu de simulation permet de se rapprocher de la vraie vie. Notamment, les documents et tableaux que vous aurez à votre disposition pour analyser vos résultats sont issus de ceux que nous proposons à nos clients et qu’ils utilisent. Ces documents: compte de résultat mensuel, suivi de trésorerie, suivi des stocks, calcul des coûts de revient, tableau de bord commercial, bilan, balance comptable, vous pourrez vous les approprier pour les mettre en place dans votre atelier ou votre boutique. Ou préparer votre business plan si vous êtes en phase de réflexions pour créer ou vous développer.

Pour toutes ces raisons, une simulation est intéressante.

E-learning individuel pour s’organiser facilement.

Comme l’objectif est de progresser soi-même, il n’est pas nécessaire de trouver des partenaires qui deviennent des adversaires pour se battre ensemble. Dans une simulation d’entreprise, vous pouvez jouer individuellement. Et ça, pour votre organisation personnelle, c’est très pratique. Vous pourrez travailler ou jouer (à vous de voir) où vous voulez, quand vous voulez!

Personne apprenant la gestion d'entreprise avec DéfiBrasserie.
DéfiBrasseur au travail dans la montagne

Jeu de simulation, serious game, business game.

Nous parlons ici de jeu de simulation ou de serious game, pas de business game. Dans un business game, en général, les participants d’une même partie sont en compétition sur un même marché; les autres participants sont des adversaires. Chacun se bat pour acquérir la plus grosse part de marché et essayer d’optimiser sa rentabilité. Au détriment des autres. Dans un business game, il faut être meilleur que les autres participants.

Mais cela n’apprend pas vraiment à gérer une entreprise, à parler de trésorerie, de stocks, de personnel, de matériels, d’achat, d’actions commerciales…

Dans un jeu de simulation d’entreprise, on vise avant tout à progresser soi-même en faisant progresser sa boite. Pas de stratégie quasi militaire. Juste l’envie d’assurer un développement sain, pérenne et harmonieux pour s’assurer de pouvoir bien vivre de sa boite, de son métier, de son activité.

Pour ressentir les frissons de la vraie vie quand on avance vers la réussite.

Se lancer dans l’aventure d’avoir son atelier, sa boutique ou sa propre entreprise procure déjà beaucoup de frissons. Souvenez-vous des discussions et réflexions très stimulantes que vous avez eues!

Tout d’abord, quand on réfléchit à son projet et à la vie qu’on s’invente aussi bien professionnellement que personnellement.  Puis après, quand on passe à la mise en œuvre. Enfin, quand on fait tourner le tout et que la vie rêvée prend corps.

Ces frissons, vous les ressentirez dans une simulation parce que vous vous prendrez au jeu. Frissons à la lecture de votre tableau de bord qui vous donnera vos résultats. Frissons de réaliser que vous avez fait fausse route. Ou au contraire que vous êtes sur la bonne voie. Frissons de progresser, d’apprendre un nouveau truc et d’être de plus en plus pertinent.

Un jeu de simulation pour se prendre au jeu.

Pourquoi se prend-on au jeu? Difficile de savoir… Peut-être le côté immersif d’une simulation qui met dans un contexte très réaliste. Ou bien la compression du temps ou la simplification des règles. Dans une simulation, les résultats tombent vite, on peut vite tracer son chemin et l’ajuster. Alors que dans la vraie vie, les décisions prennent du temps à porter leurs fruits, beaucoup d’éléments interagissent et il n’est pas toujours facile de comprendre ce qui se passe.

Et puis aussi les frissons préparatoires aux frissons de la réalité. Parce que passer par un jeu de simulation permet de voir son projet prendre corps et facilite la réussite en vrai. « Finalement, c’est possible! »

A retenir: Oui un jeu de simulation de gestion d’entreprise est bien pour apprendre à faire tourner harmonieusement son atelier ou sa boutique.

Car cela donne un cadre concret et réaliste qui permet de réfléchir dans un contexte proche de la vraie vie. Fini, les longues séances de powerpoint rébarbatifs ou les bouquins dans lesquels tout semble si évident, mais qu’on n’arrive pas à mettre en œuvre.

Même si cela ne correspond pas à mon activité?

Il n’est pas possible de bâtir une simulation économique et financière qui corresponde exactement à l’activité de chacun et à la manière dont chacun souhaite l’exercer. Ce serait plus ou moins un business plan. Un business plan est bien évidemment utile, et si vous souhaitez vous faire aider pour le bâtir, il faudra que votre accompagnant passe du temps avec vous pour comprendre votre métier, votre projet, vos ambitions, votre vie personnelle. Cette démarche de business plan a évidemment beaucoup de vertus. Et elle a aussi un coût largement plus élevé.

Dans un jeu de simulation, le fonctionnement de l’entreprise est simplifié pour qu’il soit compréhensible facilement par tout un chacun et permette d’illustrer clairement les mécanismes économiques et financiers. Ces problématiques sont très universelles et se retrouvent dans beaucoup d’activités et probablement la vôtre si elle se déroule dans un atelier et une boutique.

C’est même plutôt un avantage de jouer dans un contexte différent du vôtre pour que vous ne soyez par tenté de faire trop vite des parallèles avec ce que vous voulez faire ou voir comment vous allez mettre en œuvre ce que vous êtes en train d’apprendre.

Le jeu de simulation DéfiBrasserie est une très bonne solution qui répond à tous ces objectifs.

DéfiBrasserie est un jeu de simulation de gestion d’entreprise. Ce n’est pas un business game. Un business game est fait pour développer les capacités stratégiques des participants. Chez DéfiBrasserie, nous considérons que vous connaissez parfaitement votre marché, votre concurrence, les produits… et que nous n’avons rien à vous apprendre dans ces domaines stratégiques. Nous considérons aussi que ce n’est pas en éliminant les autres que l’on devient meilleur… Cela fait partie de nos valeurs, de notre conviction et de la mission que nous nous sommes donnée.

Ce que nous recherchons est de vous donner l’occasion de progresser dans la compréhension et la maitrise des mécanismes économiques et financiers de base pour que vous puissiez bien vivre de votre activité. C’est moins glamour. Mais c’est très utile, n’est-ce pas?

DéfiBrasserie est le seul jeu de simulation de gestion d’entreprise à destination des commerçants et artisans qui se travaille individuellement pour que vous puissiez vous organiser comme vous le souhaitez. Alors profitez-en!

 A vous de jouer. D‘apprendre. De réussir.

Personne progressant en gestion d'entreprise;

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *