L’objectif de ce tableau (page 13).
L’objectifs de ce tableau est de bien comprendre les coûts liés aux UP, Unités de Production. Cela prépare le calcul des coûts de revient.
Il est simple dans sa présentation, mais il contient des notions souvent difficiles comme les amortissements ou les particularités relatives des solutions d’investissement/ amortissements et de crédit-bail.
Nous avons considéré que les intérêts sur les emprunts pour financer les UP font partie des coûts de production. Cette position n’est pas comptablement orthodoxe. Mais son but est de montrer que l’on peut faire ses tableaux avec la liberté que l’on souhaite dans le but de se donner la meilleure compréhension possible.
Comment est structuré le tableau des unités de production?
Il y a 3 pavés: un pour les amortissements, un pour les intérêts des emprunts éventuels réalisés pour financer les acquisitions et un dernier pour les mensualités de crédit-bail.
Dans les pavés 1 et 3, on fait figurer le numéro de l’UP. Par contre dans le pavé 2, c’est le numéro de l’emprunt qui figure (et pas celui de l’UP acquis grâce à l’emprunt).
Tout en bas du tableau on rappelle la capacité de production que l’on compare à la totalité des coûts mensuels.
Les points de vigilance.
Quand on prend une décision d’acquisition d’une UP.
Essayer de faire travailler sur les prévisionnels comparés de chaque solution: investissement sur fonds propres, investissement avec un emprunt et crédit-bail.
Acquérir une UP est une décision lourde de conséquence; mieux vaut être bien prêts.
Commencer à comprendre l’articulation résultat / trésorerie des décisions d’acquisition de matériels.
Cette problématique permet d’introduire une réflexion sur ce qui relève du résultat et ce qui relève de la trésorerie.
Comprendre ce que sont les amortissements.
Comprendre ce que sont les investissements et les amortissements
Le bon vocabulaire.
Ce domaine étant complexe, il nous parait bien d’être vigilant à utiliser le bon vocabulaire, par exemple, bien parler de la dotation aux amortissements quand on parle de résultat.
Dans la vraie vie. Pour aller plus loin avec vos participants.
Réfléchir aux différentes solutions en fonction de l’étape dans la vie de l’entreprise.
Quels sont les critères à prendre en compte au moment de prendre une décision d’acquisition d’une UP: polyvalence ou performance, fiabilité et maintenance, tous les à cotés qui ne sont pas forcément accessoires: formation, modification ou extension des locaux, consommation d’énergie, de fluides…