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Le coin du DéfiBrasseur

Que faire si l’évaluation pour la rentabilité n’est pas bonne?

La rentabilité d’une entreprise est évidemment importante. Pas forcément dans le sens de faire le plus de profit possible, mais dans le sens d’être en capacité de se développer harmonieusement et de manière pérenne.

Ne pas faire de bénéfices est problématique. En faire trop n’est pas forcément bon non plus. Alors, nous avons retenu un optimum à 7,5% du CA.

Analyse de la situation.

La première démarche est de savoir si l’évaluation est mauvaise pour cause de pertes ou pour cause de trop de bénéfices.

Ensuite, comment comprendre d’où vient le problème?

Pour cela, le plus pratique est d’avoir une base de comparaison.

L’approche la plus simple est d’analyser cette rentabilité sur les 9 mois présentés et de comparer les évolutions des composantes du résultat. Comme cela, vous allez repérer ce qui se dégrade ou ce qui s’améliore.

Une autre approche, si vous avez fait des prévisions, est de comparer ce qui a été réalisé avec ce qui était prévu.

Ainsi, en regardant ligne à ligne, vous arriverez à détecter d’où viennent les problèmes.

Les 2 présentations du compte de résultat

En page 18, vous avez une présentation classique du compte de résultat. Cette présentation sert pour toutes les activités. Elle vous donne quelques indications, mais elle est vite limitée. Par exemple, toute la masse salariale est regroupée sur 2 lignes: rémunération du personnel et charges sociales. Or, la masse salariale des brasseurs n’a pas le même impact sur le résultat que celle des administratifs.

Nous avons donc ajouté en page 19 une présentation « de gestion » que l’on appelle parfois « analytique ». L’objectif est de faire ressortir des niveaux successifs de marge (tels que décrits dans l’encart) et les frais généraux. Cette présentation est plus parlante que la première.

Nous avons choisi de présenter la rémunération du dirigeant et ses charges sociales tout en bas du compte de résultat parce que, dans ce genre d’entreprise, cette rémunération est souvent une variable d’ajustement.

Recherchez des solutions.

Une fois les variations non souhaitables de charges ou de recettes identifiées, vous pouvez travailler sur les solutions à apporter.

Certaines ont un effet rapide comme faire bouger la masse salariale ou changer de fournisseur. D’autres prendront plus de temps: si vous souhaitez investir pour répartir vos frais fixes sur des volumes de vente plus élevés, il faudra attendre 6 mois avant que des produits soient vendables.

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