Le coût de revient de la bière produite est la résultante de beaucoup de facteurs. C’est dans le coût de revient que se cristallisent la pertinence et la cohérence de toutes les décisions prises.
Ainsi, si le coût de revient se dégrade, cela peut venir de facteurs externes à l’entreprise ou bien de fonctions qui sont moins bien assurées en interne.
Sur le coût de la matière première.
Essayez de basculer le FourniMoyen ou FourniGros. Mais attention, cela à des conséquences non négligeables sur la trésorerie par exemple. Elaborez votre plan d’action pour surmonter ces conséquences.
Sur la main d’œuvre de production.
Vérifiez si vos brasseurs sont bien occupés? Le cas échéant ajustez l’effectif sauf si l’effectif est cohérent avec la production prévue pour les mois à venir.
Sur les unités de production.
Vérifiez d’abord si votre capacité de production est bien utilisée à son maximum. Les amortissements ou les mensualités de crédit-bail sont les mêmes quelle que soit la production. Si les unités de production ne sont pas saturées, c’est le moment de le faire.
Une autre solution consiste à accroitre la capacité de production en acquérant de nouvelles unités avec des capacités supérieures. Les paramètres des unités de production sont repris dans le fichier de CG. Plus les UP ont des capacités importantes, plus elles sont performantes opérationnellement et financièrement.
Notre recommandation.
Si vous souhaitez acquérir une nouvelle unité de production, préparez un plan pour évaluer quels vont être les nouveaux prix de revient dans un premier temps puis sur les approvisionnements, la production, les quantités disponibles à la vente. Cela vous facilitera le travail lors des tours suivants.