L’évaluation est la moyenne de 3 indicateurs. Les calculs et les explications figurent au bas de la page 8 du TDB.
Indicateur 1 – le prix moyen d’achat.
La première chose demandée à un acheteur est de trouver les meilleurs prix.
Dans le cadre de DéfiBrasserie, cela veut dire acheter auprès de FourniGros qui offre les meilleurs tarifs.
Mais en rester à ce seul paramètre, n’est pas forcément sain. C’est pour cela qu’il y a 2 autres indicateurs.
Indicateur 2 – capacité à approvisionner correctement la fonction production.
La 2eme chose que l’on demande à son acheteur est d’approvisionner suffisamment pour les besoins de l’entreprise.
La brasserie achète des matières premières à transformer. S’il n’y en a pas assez, alors c’est que l’acheteur a mal fait son travail. Et les conséquences sont très importantes pour l’entreprise. Elle ne peut plus produite, l’unité de production n’est pas utilisée, la main d’œuvre est payée à ne rien faire, on manquera de produits à vendre.
Pour progresser sur cet indicateur, il suffit d’être rigoureux et prévoyant dans ses calculs. Alors regardez bien votre plan de production pour la période à venir.
Faites l’inventaire des matières premières disponibles à la fin de la période précédentes.
Calculez les volumes qu’il vous faut recevoir pour le premier mois du trimestre à venir.
Vérifiez s’il y a déjà commandes passées les mois précédents qui vont être livrées.
Faut-il plus de matières premières pour couvrir la production demandée? Si besoin calculez le manque et convertissez cela en commande auprès du fournisseur qui a une capacité à vous livrer immédiatement.
Compte tenu du plan de production, que vous restera-t-il en fin de ce mois.
Puis recommencez cet exercice pour le mois d’après. Si pour ce 2eme mois du trimestre, vous pouvez passer une commande chez FourniMoyen, notez bien de la passer au 1er mois.
Et pour le 3eme mois du trimestre, si vous avez l’opportunité de commander chez FourniGros, profitez-en mais cela veut dire une commande à passer immédiatement.
Indicateur 3 – pour tenir compte du stock de matières premières en fin de période.
Evidemment, performer sur l’indicateur précédent est facile, il suffit de commander beaucoup.
Mais cela n’est pas tenable pour l’équilibre global de l’entreprise (financier, logistique, risque…)
Dans DéfiBrasserie, une bonne performance d’achat est d’avoir moins de 5000 léq en stock en fin de période.
Notre recommandation.
Besoin de rigueur et d’anticipation. Sortez votre calculette ou votre Excel pour faire vos calculs. N’hésitez pas à bien détailler vos calculs mois après mois.
Ces indicateurs traduisent des besoins en sens opposés. Cela confirme bien le besoin de trouver le meilleur équilibre. C’est vrai pour cette fonction d’achat. Ça l’est également dans beaucoup d’autres domaines de la gestion d’entreprise.