Catégories
plus sur DéfiBrasserie

Comment apprendre à gérer une entreprise en utilisant un jeu de simulation?

Dans cet article, nous allons voir:

✔ comment un jeu de simulation permet d’apprendre la gestion économique et financière d’entreprise,

✔ ce qui fait que DéfiBrasserie est un excellent jeu de simulation de gestion d’entreprise.

Si à ce stade, vous avez juste envie de passer à l’action en vous disant que le mieux est d’essayer, et bien, lancez-vous!

Un jeu de simulation est-il une bonne solution pour apprendre la gestion d’entreprise?

Un jeu de simulation permet d’apprendre intuitivement sans s’en rendre compte.

Les participants à DéfiBrasserie sont mis dans la position de gérer une entreprise virtuelle.

Ainsi ils fonctionnent comme beaucoup d’entrepreneurs qui ont développé une entreprise sans s’être formés à la gestion, mais se débrouillent en apprenant « sur le tas ».

Ces personnes, étant performantes dans leur métier, ont fait grandir leur activité, ont embauché, se sont installées dans des locaux adaptés… De « faisant tourner » leur petite activité, elles se retrouvent à gérer de fait une petite entreprise avec des enjeux qui deviennent importants pour elles.

La simulation permet de mettre les participants dans une situation similaire à ces personnes, sans toutefois devoir supporter les difficultés de la vraie vie.


Dans une simulation, on peut prendre des risques. Que se passerait-il si cet événement arrivait?

On peut même se mettre dans une situation très périlleuse pour enrichir son expérience. Car il y a des scénarios que l’on peut travailler dans une simulation, mais qui ne sont vraiment pas souhaitables de vivre en vrai!

Alors, laissez-vous aller à vos penchants naturels, vous verrez bien ce qu’il se passera. Si vous êtes de nature fougueuse allez-y. Si ça marche tant mieux. Sinon tant pis. Pareil si vous êtes de nature prudente ou inquiète.

Quoi qu’il arrive, vous aurez acquis de l’expérience qui vous sera utile.

Cela permet d’apprendre sans prendre de risques.


Un jeu de simulation permet de raccourcir le temps.

Dans la vraie vie, il s’écoule parfois beaucoup de temps entre les prises de décisions et les manifestations de leurs effets. (D’où l’importance de prendre ses décisions au bon moment.)

Dans une simulation, les résultats sont connus très vite. Cela permet d’avoir encore en tête les raisonnements qu’on a tenus et qui ont mené aux décisions que l’on a prises. Les liens entre décisions et résultats s’établissent donc facilement.

👉 Plus besoin d’attendre qu’une situation se produise pour apprendre à la traiter!

👉 Plus besoins d’attendre que les actions portent leurs fruits!

Dans la simulation, il est également possible de voir les effets collatéraux induits par les décisions avant la manifestation des effets recherchés. Entre les 2, il peut se passer tellement de choses. Mieux vaut être prêt!


Les résultats économiques et financiers qu’obtient un responsable d’entreprise sont la résultante de nombreux facteurs et interactions. Dans la vraie vie, se peut être difficile de faire la part des choses.

Du coup, apprendre sur le tas est certainement formateur, mais c’est plus compliqué, plus long et parfois à ses dépens.

Avec une simulation, les règles de fonctionnement sont simplifiées, facilement compréhensibles. C’est un élément facilitateur pour comprendre les liens entre une décision et un résultat; et le cas échéant, pour comprendre quels pourraient être les impacts d’une décision différente.

Toutes ces caractéristiques des jeux de simulation en font un excellent moyen d’ancrer les raisonnements en les reprenant tour après tour.

C’est une simplification de la réalité à visée pédagogique.


Un jeu de simulation donne une vision globale de toutes les problématiques et de leurs interactions.

Aussi, et c’est un point important, du fait de la simplification que permet la simulation, toutes les problématiques peuvent être abordées simultanément.

Car gérer une entreprise est avant tout un art d’équilibre. Il ne sert à rien d’être très bon dans un domaine et mauvais dans d’autres. Ce qui compte, c’est la capacité d’offrir à l’entreprise un développement équilibré, harmonieux et durable.

Et cela passe par la maitrise de la cohérence de tous les domaines à gérer et de leurs interactions.


Se lancer dans l’aventure d’avoir son atelier, sa boutique ou sa propre entreprise est très enthousiasmant. Souvenez-vous des discussions et réflexions très intenses que vous avez eues!

Tout d’abord, au moment de réfléchir à son projet et à la vie qu’on s’invente aussi bien professionnellement que personnellement. Puis après, quand on passe à la mise en œuvre. Enfin, quand on fait tourner le tout et que la vie rêvée prend corps.

Ces frissons, vous les ressentirez dans une simulation parce que vous vous prendrez au jeu. Frissons à la lecture de vos résultats. Frissons de réaliser que vous avez fait fausse route. Ou au contraire que vous êtes sur la bonne voie. Frissons de progresser, d’apprendre, d’être de plus en plus pertinent.

Pour ressentir les frissons de la vraie vie quand on avance vers la réussite.


Un jeu de simulation pour se prendre au jeu.

Pourquoi se prend-on au jeu?

Le côté immersif d’une simulation qui met dans un contexte très réaliste? Ou bien la compression du temps qui permet d’aller vite ou la simplification des règles pour être sûr de bien comprendre?

Dans une simulation, les résultats tombent vite, on peut vite tracer son chemin et l’ajuster. Alors que dans la vraie vie, les décisions prennent du temps à porter leurs fruits, beaucoup d’éléments interagissent et il n’est pas toujours facile de comprendre ce qui se passe.

Enfin, utiliser une telle simulation permet de voir son projet prendre corps et facilite la réussite en vrai. « Finalement, c’est possible! »


A retenir:

oui, un jeu de simulation est bien pour apprendre la gestion d’entreprise

Car cela donne un cadre concret qui permet de réfléchir dans un contexte réaliste proche de la vraie vie.

Finies les longues séances de powerpoint rébarbatifs et soporifiques ou les bouquins dans lesquels tout semble si évident, mais qu’on n’arrive pas à mettre en œuvre.

Ces explications sur les apports d’un jeu de simulation de gestion d’entreprise vous ont convaincu et vous voulez essayer. C’est par ici…


Qu’est-ce qui fait que DéfiBrasserie est un excellent jeu de simulation de gestion d’entreprise.

D’abord faire tourner opérationnellement la brasserie…

Dans DéfiBrasserie, les participants commencent par faire ce qu’il faut pour faire tourner matériellement/opérationnellement leur entreprise: avoir suffisamment de matières premières et de main d’œuvre pour produire ce que l’on souhaite produire, avoir fait le marketing nécessaire pour que les clients viennent à la boutique, avoir embauché le personnel nécessaire pour faire le travail…


Ensuite, les participants se posent des questions sur la santé économique et financière qui découle des opérations: « Maintenant que ça tourne, est-ce que je gagne suffisamment d’argent pour en vivre? Qu’est-ce que je peux faire pour sécuriser le développement? ».


C’est ainsi qu’ils découvrent intuitivement à quoi servent un compte de résultat, un bilan, un suivi de trésorerie, un calcul des coûts de revient…, ce qu’ils contiennent et comment ils se relient à l’activité quotidienne.

…puis comprendre les résultats grâce à des tableaux d’analyse utilisées dans les vraies entreprises.

Notre jeu de simulation permet de se rapprocher de la vraie vie. Notamment, les documents et tableaux proposés pour analyser les résultats sont issus de ceux que nous proposons à nos clients et qu’ils utilisent.

Ces documents: compte de résultat mensuel, suivi de trésorerie, suivi des stocks, calcul des coûts de revient, tableau de bord commercial, bilan, balance comptable… les participants pourront se les approprier pour les mettre en place dans leurs entreprises. Ou préparer leur business plan s’ils sont en phase de réflexions pour créer ou développer.

Jeu de simulation, serious game, business game?

Nous parlons ici de jeu de simulation ou de serious game, pas de business game.

Dans un business game, en général, les participants d’une même partie sont en compétition sur un même marché; les autres participants sont des adversaires. Chacun se bat pour acquérir la plus grosse part de marché et augmenter sa rentabilité. Au détriment des autres, car dans un business game, il faut être meilleur que les autres participants.

Mais cela n’apprend pas vraiment à gérer une entreprise, à s’intéresser à la trésorerie, aux stocks, aux employés, aux matériels, aux achats, aux actions commerciales…

Dans DéfiBrasserie, on vise avant tout à ce que les participants progressent eux-mêmes en faisant progresser leur boite. Pas de stratégie quasi militaire pour détruire la concurrence. Juste l’envie d’assurer un développement sain, pérenne et harmonieux pour pouvoir bien vivre de sa boite, de son métier, de son activité.

Pour progresser, des évaluations sont données pour permettre aux participants de savoir où ils en sont et d’identifier leurs points d’amélioration.

N’êtes-vous pas trop sûr de quel type de jeu il s’agit? Et bien le mieux est de voir par vous-même.

Même si cela ne correspond pas à l’activité du participant?

Il n’est pas possible de bâtir une simulation économique et financière qui corresponde exactement à l’activité de chacun et à la manière dont chacun souhaite l’exercer. Ce serait plus ou moins un « business plan » spécifique.

Un business plan est bien évidemment utile, et si quelqu’un souhaite se faire aider pour le bâtir, il faudra que l’accompagnant passe du temps avec lui pour comprendre son métier, son projet, ses ambitions, sa vie personnelle. Cette démarche de business plan, parce qu’elle est très personnalisée, a évidemment beaucoup de vertus. Elle a aussi un coût non négligeable.

Dans DéfiBrasserie, le fonctionnement de l’entreprise est simplifié pour qu’il soit compréhensible facilement par tous et permette d’illustrer clairement les mécanismes économiques et financiers. Les problématiques traitées sont très universelles et se retrouvent dans beaucoup d’activités.

C’est même plutôt un avantage d’apprendre dans un contexte très différent pour que les participants ne soient pas tentés de faire trop vite des parallèles avec ce qu’ils veulent faire ou voir comment ils vont mettre en œuvre ce qu’ils sont en train d’apprendre.


Le jeu de simulation DéfiBrasserie est une très bonne solution qui répond à tous ces objectifs.

DéfiBrasserie est un jeu de simulation de gestion économique et financière d’entreprise qui répond aux objectifs et caractéristiques présentés ci-dessus.

Ce n’est pas un business game. Un business game est fait pour développer les capacités stratégiques des participants.

Chez DéfiBrasserie, nous considérons que les entrepreneurs connaissent parfaitement leur métier, leur marché, leur concurrence, leurs produits… et que nous n’avons rien à leur apprendre dans ces domaines stratégiques.

Nous considérons aussi que ce n’est pas en éliminant les autres que l’on devient meilleur… Cela fait partie de nos valeurs, de notre conviction et de notre mission.

Ce que nous recherchons est de donner l’opportunité aux participants de progresser dans la compréhension et la maitrise des mécanismes économiques et financiers de base pour qu’ils puissent bien vivre de leur activité.

DéfiBrasserie est le jeu de simulation de gestion économique et financière d’entreprise pour tous

✔ à destination des personnes qui veulent apprendre dans ce domaine,

✔ soit qui se fasse individuellement pour que chacun s’organise comme il souhaite,

✔ soit qui se fasse collectivement dans des actions de formation, d’accompagnement ou d’enseignement,

✔ qui soit gratuit ou abordable dans ses versions Premium.

Voulez-vous voir comment se présente DéfiBrasserie?

Si vous êtes enseignant, formateur, entreprise ou accompagnant, voici comment se déclinent ces caractéristiques dans votre domaine.

Beaucoup de métiers peuvent bénéficier de d'un jeu de simulation de gestion d'entreprise.

3 réponses sur « Comment apprendre à gérer une entreprise en utilisant un jeu de simulation? »

Petit point particulier.

Lorsqu’il a été fait autant d’amortissements que la valeur brute, la valeur nette devient zéro.

Cependant, il arrive que certains équipements continuent à être utilisés et parfois pendant de nombreuses années. Alors, certaines entreprises continuent de faire leurs calculs de prix de revient en considérant une charge d’amortissement fictive. L’intérêt de cette démarche est de maintenir un prix de revient calculé de la même manière année après année et de ne pas être tenté de baisser les prix lorsque le matériel est totalement amorti. Ni d’être surpris par des prix de revient qui flamberaient à l’arrivée d’un matériel nouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *