Catégories
Contenu

L’importance de la trésorerie dans une TPE.

Et bien, la trésorerie de l’entreprise est prise en compte dans DéfiBrasserie exactement de la même manière que dans la vraie vie de l’entreprise.

Elle est impactée par les éléments habituels

1.       les éléments opérationnels liés à la vie de tous les jours : acheter, faire du marketing, vendre à des particuliers ou à des professionnels, payer des salaires et des charges sociales, régler le loyer, prendre des contrats pour la téléphonie…

2.       les éléments structurants découlant des décisions de long terme que prend le dirigeant : acquérir des matériels, recourir à du financement : ligne de trésorerie, emprunts, augmentation de capital…

Ensuite, le suivi et l’analyse se font selon les 3 approches suivantes que l’on retrouve dans les entreprises de la vraie vie :

Le tableau de suivi de la trésorerie

élaboré à partir des mouvements sur le compte bancaire. Ce tableau de trésorerie permet d’avoir une vision précise mois après mois des entrées et sorties ce qui permet de bien comprendre ce qui se passe et de faciliter et fiabiliser les anticipations pour les mois à venir.

La trésorerie issue du bilan.

Ici, il s’git de comprendre la structure du bilan dont la résultante est la trésorerie disponible. On part des capitaux propres, auxquels on ajoute les sommes empruntées pour avoir les capitaux à long terme. Puis on déduit les immobilisations nettes pour arriver au « fond de roulement » : FR. Puis on déduit le « fond de roulement » : BFR (ce dont on a besoin pour faire tourner la boutique au quotidien). Et puis on enlève les diverses dettes et créances pour arriver à la trésorerie disponible.

Le tableau de financement

qui montre la dynamique de la trésorerie sur une période. Dans cet état, on cherche à comprendre d’où est venue la trésorerie (encaissements des emprunts contractés, cash-flow, baisse du BFR) et ce à quoi on l’a utilisée (investissement, hausse du BFR, remboursement de compte courant…)

Bref. Peut-être tout cela vous semble bien compliqué ?

Ne vous inquiétez pas, dans DéfiBrasserie, ces analyses arriveront progressivement et s’appuieront sur ce qui se passera dans votre brasserie virtuelle et que vous connaitrez parfaitement bien pour la diriger mois après mois.

Ces chiffres, courbes, tendances seront donc particulièrement parlants pour vous ! Et les concepts évoqués ci-dessus s’éclairciront d’eux-mêmes !

voir aussi : Impact du choix des fournisseurs, Trop ou pas assez de travail, Travail pour un administratif.

4 réponses sur « L’importance de la trésorerie dans une TPE. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *