Pourquoi DéfiBrasserie?
histoire
L’histoire de DéfiBrasserie aurait pu commencer dans un garage… Ça aurait été mieux pour le storytelling… Mais non, contentons-nous d’un bureau, d’un ordi et d’une bonne expérience de la vie des entreprises!
En fait, l’histoire commence en 2015 avec l’idée de développer le petit simulateur d’entreprise que j’utilisais alors dans des formations à la gestion financière.
Ce petit outil intéressait beaucoup les apprenants. Il ne demandait qu’à s’étoffer.
C’est comme cela qu’est né DéfiBrasserie.

conviction
Notre conviction forgée au contact des nombreux entrepreneurs accompagnés ou côtoyés:
« Beaucoup d’expériences entrepreneuriales seraient nettement plus positives avec un peu plus de maitrise de la gestion d’entreprise ».
Ce que nous voulons dire, c’est que la détermination et la compétence professionnelle ne suffisent pas pour assurer la pérennité de l’entreprise (aussi petite soit-elle) ni rétribuer son initiateur à la hauteur de son travail et de ses attentes.
Cette conviction se transpose aussi aux personnes qui exercent des responsabilités au sein des entreprises en tant que salariées.

mission
Faciliter l’apprentissage de la gestion d’entreprise pour le plus grand nombre de personnes.
➡️ Celles qui se lancent dans une expérience entrepreneuriale, soit par volonté, soit par nécessité. Il y a 1 million de créations d’entreprises par an en France selon l’INSEE, dont une immense majorité de TPE.
➡️ Celles qui sont responsables opérationnels ou administratifs et qui souhaitent progresser dans leur carrière en ajoutant cette compétence à leur CV.
➡️ Les étudiants qui se préparent activement à assumer des responsabilités importantes dans leur vie professionnelle à venir.

objectifs
✔ Notre premier objectif est d’aider ces personnes à apprendre à gérer une entreprise pour qu’elles puissent en vivre correctement ou assurer leur développement pérenne et harmonieux.
✔ Notre second objectif est de leur permettre de le faire de manière simple, pratique et accessible.
➡️Pour cela, nous leur proposons de gérer une petite entreprise artisanale virtuelle.
Il s’agit d’une micro-brasserie de production et de vente de bière. Cette activité est facilement compréhensible.

apprendre « sur le tas »
Et comment aider ces personnes à apprendre la gestion d’entreprise alors qu’elles sont déjà extrêmement sollicitées par leur travail ou leurs études?
Nous sommes arrivés à la conclusion que la meilleure solution est de leur proposer d’apprendre « sur le tas », ou presque, en gérant une petite entreprise virtuelle.
C’est donc à l’aide de cette simulation très réaliste que les participants abordent les problématiques économiques et financières et utilisent les outils de gestion habituels.
Ainsi, les participants voient ce qu’il se passe d’un point de vue économique et financier et qui découle de leurs décisions opérationnelles: achat, embauche, stocks, trésorerie… ou structurantes; investissements, financements…

un côté ludique
Nous savons que les sujets et les outils de la gestion d’entreprise sont souvent perçus comme rébarbatifs, complexes, pour ne pas dire repoussants.
Alors, nous avons intégré le côté jeu que donne une simulation pour que l’expérience soit naturelle, pratique et que les personnes progressent facilement, presque sans s’en rendre compte.

parcours individuel ou collectif
DéfiBrasserie peut se vivre
👉 soit de manière individuelle et en autonomie pour que chacun puisse s’organiser comme il le souhaite en fonction de ses contraintes propres,
👉 soit de manière collective au travers de groupes animés par
👩✈️ des enseignants et professeurs,
👨🏫 des formateurs de la formation professionnelle continue des adultes
👷 des accompagnants des créateurs et entrepreneurs.


implication locale
Nous souhaitons également contribuer à la dynamisation de l’écosystème économique, entrepreneurial et plus largement citoyen de notre territoire.
C’est pour cela qu’en tant que dirigeant fondateur de GPS Gestion Performance Service, l’entité qui porte le projet DéfiBrasserie, j’ai eu ces engagements:
+ membre actif de la section de Cannes Sophia-Antipolis du CJD Centre des Jeunes Dirigeants durant de longues années. Je recommande à toutes et à tous de se rapprocher de ce mouvement national qui se propose d’être « l’école du dirigeant. »
+ membre actif et trésorier de Cannes Is Up, l’association labellisée French Tech sur le bassin cannois.
+ intervenant pour 100 000 entrepreneurs – transmettre la culture d’entreprendre.
+ administrateur et trésorier adjoint de Cannes Jeunesse, belle association de l’éducation populaire.
+ membre accompagnateur de SNC Solidarité Nouvelle Face au Chômage sur les Alpes Maritimes et d’avoir pu aider quelques personnes broyées par la vie.
Ces engagements sont des expériences très variées et enrichissantes qui contribuent d’une manière ou d’une autre à la qualité de DéfiBrasserie.

contribution à votre réussite
Voilà, à l’issue de cette présentation, nous voulons vous dire que nous avons un grand plaisir à proposer DéfiBrasserie et à contribuer à la réussite d’un maximum de projets professionnels et entrepreneuriaux.
Emmanuel Ponçon, dirigeant fondateur.


