Qui sommes-nous?

Mission

Chez DéfiBrasserie Serious Game de gestion d’entreprise, notre mission est:

favoriser l’apprentissage de la gestion d’entreprise pour le plus grand nombre d’entrepreneurs et futurs entrepreneurs.

Car il y a de plus en plus de personnes qui se lancent dans une expérience entrepreneuriale: il y a 1 million de créations d’entreprises par an en France selon l’INSEE dont une immense majorité de TPE commerciales, artisanales ou de gens qui se mettent à leur compte.

Objectifs

Notre 1er objectif est de permettre à ces personnes d’apprendre à gérer leur entreprise pour qu’elles puissent vivre correctement de leur métier ou de leur passion (ou des deux à la fois le cas échéant).

Notre second objectif est de leur permettre de le faire de manière simple, pratique, accessible et challengeante en gérant une petite entreprise artisanale virtuelle. Il s’agit en l’occurrence d’une micro-brasserie de production et de vente de bière qu’elles devront développer de manière pérenne et harmonieuse.

Partage, formation

Nous souhaitons ardemment partager avec le plus grand nombre de personnes l’expérience que nous a donnée l’accompagnement de nombreux dirigeants de TPE et PME. C’est pour cela que notre solution de formation, malgré sa pertinence et son intérêt, n’entre pas dans le champ des actions finançables au titre de la « formation » .

En effet, les lourdeurs imposées par les réformes de la « formation » dans le but de sécuriser la qualité des parcours des apprenants, auraient pour conséquence de modifier la nature de notre projet DéfiBrasserie en entrainant des charges administratives importantes.

DéfiBrasserie est payant

Alors, oui, DéfiBrasserie est payant. C’est pour que les personnes qui se lancent dans cette expérience puissent le faire sans délais, ni démarches administratives complexes et démotivantes.

« Tout ce qui est gratuit n’a pas de valeur ». Nous, nous pensons que DéfiBrasserie a une vraie valeur.

Oui, faire DéfiBrasserie est un investissement. Il vous rapportera beaucoup plus qu’il ne vous aura coûté, et vous aidera à réussir votre projet entrepreneurial.

Et le positionnement tarifaire que nous avons choisi en fait une dépense faible au regard de toutes les sommes à engager lorsque l’on démarre une activité artisanale ou une petite boutique.

Marketing minimaliste

Peut-être que notre marketing vous fait sourire. Trop léger, hésitant, amateur… Et bien oui, comme dans le sujet précédent, notre souhait est que la grande majorité de nos efforts soient sur le contenu plus que sur le contenant. Nous préférons le bijou à l’écrin, le cadeau à l’emballage.

Efforts partagés

Notre ambition est que nos efforts soient tournés vers votre apprentissage et votre réussite. Pour que les vôtres d’efforts le soient également.

Implication locale

Nous souhaitons également contribuer à la dynamisation de l’écosystème économique, entrepreneurial et plus largement citoyen. C’est pour cela qu’en tant que dirigeant fondateur de GPS Gestion Performance Service, l’entité qui porte le projet DéfiBrasserie Serious Game, j’ai pris quelques engagements.

  • Être membre actif de la section de Cannes Sophia-Antipolis du CJD Centre des Jeunes Dirigeants de longue date. Je recommande à tous les entrepreneurs de se rapprocher de ce mouvement national qui se propose d’être l’école du dirigeant.
  • Être membre actif et trésorier de Cannes Is Up, l’association labellisée French Tech sur le bassin cannois.
  • Avoir été il y a quelques années, membre accompagnateur de SNC Solidarité Nouvelle Face au Chômage sur les Alpes Maritimes et d’avoir pu aider quelques personnes broyées par la vie.
  • Être administrateur de Cannes Jeunesse, belle association de l’éducation populaire.

Ces engagements sont des expériences très variées et enrichissantes qui contribuent d’une manière ou d’une autre à la qualité de ce que nous proposons.

Histoire

L’histoire de DéfiBrasserie aurait pu commencer dans un garage… Ça aurait été mieux pour le storytelling… Mais non, contentons-nous d’un bureau, d’un ordi et d’une bonne expérience de la vie des entreprises!

En fait, l’histoire commence en 2015 avec l’idée de développer le petit simulateur d’entreprise que j’utilisais alors dans des formations à la gestion financière. Ce petit outil intéressait beaucoup les apprenants. Il ne demandait qu’à s’étoffer.

Conviction

En parallèle, une conviction se forgeait depuis quelques années au contact des nombreux entrepreneurs accompagnés ou côtoyés et qui intervenaient dans des activités diverses:

« Beaucoup d’expériences entrepreneuriales serait nettement plus positives avec un minimum de maitrise de la gestion d’entreprise ». 

Ce que nous voulons dire, c’est que la détermination et la compétence professionnelle ne suffisent pas pour assurer la pérennité de l’entreprise (aussi petite soit-elle) ni rétribuer son initiateur à la hauteur de ses attentes et de son travail. Encore, faut-il savoir gérer un minimum.

Apprendre « sur le tas »

Et comment faire pour que ces personnes puissent apprivoiser la gestion d’entreprise alors qu’elles sont déjà extrêmement sollicitées par leur travail et sont souvent préoccupées par la « marche de leurs affaires »?

Alors, nous nous sommes dit que le mieux était de leur proposer d’apprendre « sur le tas ». Ou presque. En gérant une petite entreprise virtuelle dans le cadre d’une simulation économique et financière très réaliste aussi bien par les problématiques abordées que par les outils et tableaux utilisés pour analyser la santé et les développements de l’activité.

Ainsi, les DéfiBrasseuses et DéfiBrasseurs peuvent voir ce qu’il se passe d’un point de vue économique et financier et qui découle de leurs décisions opérationnellesachat, embauche, stocks, trésorerie… – ou structurantes – investissements, financements…

E-learning individuel

Et ils peuvent vivre cette expérience entrepreneuriale virtuelle en s’organisant comme elles le souhaitent car il s’agit d’une solution d’apprentissage en e-learning individuel.

Blog

Pour continuer à partager dans le domaine de la gestion d’entreprise, vous trouverez dans le blog:

  • des bonnes pratiques applicables facilement, parfois présentées à l’aide d’éléments de DéfiBrasserie
  • des métiers ou des activités et ce qu’ils pourraient trouver d’intéressant dans DéfiBrasserie
  • des témoignages ou des réactions d’utilisateurs
  • des actualités de DéfiBrasserie.

Partenariat

Afin de pouvoir toucher plus de personnes, nous travaillons à mettre en place des partenariats avec des organismes d’accompagnement à la création et au développement des entreprises, des organismes de formation ou des établissements d’enseignement.

Contribution

Voilà, à l’issue de cette présentation, nous voulons dire que nous avons un grand plaisir à proposer cette solution et à apporter ainsi notre contribution à la réussite des nombreux projets entrepreneuriaux qui se développent.

Emmanuel Ponçon, dirigeant fondateur.