Demande de l’enseignant.
Voici la demande d’un enseignant en management stratégique et opérationnel pour des étudiants en Bachelor 3. 👨🏫
« J’ai une journée de cours pendant laquelle j’aimerais leur faire découvrir les conséquences des choix marketing (prix des produits, budget communication …) mais aussi sociaux ou d’approvisionnement ou d’investissement… notamment sur les documents de synthèse (bilan, compte de résultat) mais aussi sur la gestion de la trésorerie. »
Mise en place d’un séminaire d’une journée coanimé en distanciel.
Coanimation, parce que:
le professeur a été présent toute la journée auprès de ses étudiants,
nous avons été en visio pour les moments clefs de la journée:
👉 présentation et lancement du travail à faire par les étudiants
👉 tours de table en milieu de journée pour ajuster la démarche et en fin de journée pour débriefer l’expérience
👉 nous avons eu des échanges au téléphone avec les équipes pour les sensibiliser à des points mal compris (« nous sommes dans le flou sur notre manque de rentabilité »), les mettre en garde sur des manques de rigueur ou de concentration dans leur démarche (par exemple, avoir mis en place une unité de production, mais oublier de demander de la production pour cette unité 😣), leur rappeler l’importance de surveiller la trésorerie…
Les étudiants ont été regroupés en 3 équipes de 3 participants. L’effectif de 3 par groupe est adéquat car il oblige chacun à s’impliquer. Ils étaient tous dans la même salle.
Intérêt d’un tel séminaire en coanimation.
L’intérêt de cette démarche est évidemment de réduire les coûts parce qu’il n’y a pas besoin de mobiliser une personne de DéfiBrasserie sur la totalité de la journée et qu’il n’y a pas non plus de frais de déplacement.
Particularités de la coanimation à distance.
Evidemment, en visio, on a du mal à capter les ressentis des participants.
Cela implique de se concentrer sur d’autres moyens comme l’analyse de la cohérence des décisions ou le temps de réflexion pris par les équipes pour retourner leurs décisions.
Résultats de cette coanimation.
Le taux de satisfaction des étudiants est de 80%. Voici quelques commentaires:
« Ça m’a plu d’avoir les conséquences directement après avoir pris les décisions. »
« J’ai apprécié de se mettre dans la peau d’un dirigeant. »
« C’est stimulant de gérer. Envie de faire mieux que les autres équipes. 🏅 🏆 « .
Coanimer en distanciel un séminaire DéfiBrasserie, c’est possible.
Voilà donc un exemple qui montre que c’est possible de mettre en place un tel séminaire avec une co-animation à distance pour les questions relevant de l’utilisation et des apports de DéfiBrasserie.
En savoir plus sur la manière d’utiliser DéfiBrasserie dans l’enseignement.
L’établissement concerné: Groupe Saint Joseph La Salle Troyes.
Une réponse sur « Animation d’un séminaire DéfiBrasserie en distanciel. »
[…] co-animation d’un séminaire à distance. […]