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Séminaire de gestion d’entreprise pour des étudiants en BTS et en Bachelor avec le jeu sérieux DéfiBrasserie Enseignement.

Contexte de ce séminaire de gestion d’entreprise.

Le responsable de la formation de la Maison Familiale Rurale La Pinède à Margueritte dans le Gard et l’enseignante d’économie et gestion nous ont sollicités pour animer un séminaire pour leurs étudiants en

✔ BTS Technico-Commercial,

✔ Bachelor Chargé de gestion et de management.

Il s’agissait pour eux de répondre aux spécifications des référentiels qui demandent l’utilisation de serious game pour ancrer les apprentissages. (Références ci-dessous.)

Ce séminaire s’intégrait dans le parcours pédagogique d’étudiants en alternance, donc déjà bien au contact de la vie en entreprise.

C’est toujours une grande satisfaction pour nous d’aider des personnes à progresser en gestion d’entreprise, les étudiants comme les entrepreneurs ou futurs entrepreneurs, aussi nous avons accepté avec beaucoup d’enthousiasme d’animer ce séminaire autour de notre jeu sérieux DéfiBrasserie version Enseignement.

Voici un lien vers la page de notre site expliquant comment utiliser DéfiBrasserie dans le cadre de l’enseignement de la gestion d’entreprise.

Et un autre lien vers une autre exploitation de DéfiBrasserie. Il s’agit de l’animation d’un séminaire pour un dispositif d’accompagnement à la création d’entreprise.

Le travail des étudiants durant ce séminaire.

DéfiBrasserie est une simulation de la gestion d’une petite entreprise qui permet de progresser de manière fluide et dynamique dans la compréhension des mécanismes économiques et financiers d’une entreprise.

Les étudiants ont donc été mis dans la position de diriger leur micro-brasserie artisanale virtuelle. Ils devaient prendre leurs décisions de chef d’entreprise, puis analyser leurs résultats à l’aide des documents de gestion habituels regroupés dans un tableau de bord.

Nous avons réalisé

➡️ 5 tours de découverte pour que les équipes s’approprient les règles et le fonctionnement
➡️ 5 tours en mode « challenge » – cette phase a été utilisée pour l’évaluation des étudiants.

Les étudiants ont travaillé, entre autres, sur des notions telles que:

L’importance de la trésorerie.

Comment financer un investissement?

Calculer un coût de revient. Vérifier ses marges.

A quoi sert un tableau de bord commercial?

Pourquoi faire attention à ses stocks?

Calibrer de manière pertinente ses efforts marketing.

Embaucher au bon moment.

Dans la phase « challenge », ils ont été amenés à établir un diagnostic de la situation après 12 mois de vie, puis à bâtir une stratégie de développement et enfin à la mettre en œuvre.

Ils ont pu voir toute l’importance de respecter la cohérence des grands équilibres pour assurer un développement harmonieux et pérenne.

Ils ont été confrontés également au fait qu’il y a un délai parfois long entre la prise d’une décision et l’apparition de ses effets.

Voici un lien pour en savoir plus sur les domaines de la gestion d’entreprise traités dans DéfiBrasserie.

Des étudiants enthousiastes qui se sont pris au jeu.

La mise en situation de gérer leur petite brasserie a bien intéressé les étudiants qui se sont laissé prendre au jeu. Ils attendaient avec impatience leurs résultats, se plongeaient avec entrain dans leur analyse pour bien comprendre les évolutions et tentaient d’améliorer leurs décisions.

Cet enthousiasme a été stimulé par des classements intermédiaires entre les tours permettant à chaque équipe de savoir où elle en était. Ces classements ont été faits sur 3 indicateurs: le CA, le résultat et la trésorerie.

Remise du prix à l’équipe victorieuse. Bravo!

Une ouverture vers leur future vie professionnelle.

Ces étudiants, étant en apprentissage, ont trouvé des parallèles instructifs entre des situations vécues réellement dans leur entreprise d’accueil et leur petite brasserie artisanale virtuelle.

Ceci est très satisfaisant pour nous, car nous souhaitons que DéfiBrasserie soit une mise en situation très réaliste et puisse ainsi remplir ses objectifs pédagogiques, c’est-à-dire, préparer à la vraie vie des entreprises.

Précisons, que dans DéfiBrasserie, les participants (ou équipes) ne jouent pas les uns contre les autres, comme c’est souvent le cas dans les business games. Il ne s’agit pas d’enfoncer les autres concurrents (pour ne pas prendre de termes plus « guerriers »).

Toutes les équipes ont la même entreprise à développer harmonieusement, chacune sur son marché. Les chances sont les mêmes pour tous et les résultats des uns ne sont pas perturbés par les décisions des autres.

Ce qui compte dans DéfiBrasserie n’est pas d’être meilleur que les autres. Ce qui compte c’est de d’améliorer soi-même, tour après tour. Cet état d’esprit correspond bien aux valeurs prônées par la MFR.

Quelques réactions enthousiastes relevées dans le cours du jeu.

« Chouette, voici nos résultats! »

« J’veux pas couler! »

« J’aime bien prendre des décisions et voir mes résultats. »

 « C’est sympa de gérer l’ensemble d’une entreprise et de la développer pour apprendre la gestion. »

 « Ce qui me plait? Voir les chiffres des résultats grimper ou descendre selon les décisions que l’on prend. »

L’organisation de ce séminaire.

Il y avait 33 étudiants répartis en 8 groupes de 3 ou 4. Les étudiants en BTS et en Bachelor étaient répartis de manière équilibrée.

Ce séminaire s’est réalisé sur 3 demi-journées consécutives, du lundi 14h00 au mardi 17h30.

Nous disposions d’une grande salle suffisamment modulable pour alterner les phases d’explications en plénière et les phases de travail de groupe. Cette configuration permettait à la fois d’échanger avec chaque équipe individuellement et de partager des rappels ou d’attirer l’attention de l’ensemble des étudiants sur certains points.

Conclusion: un séminaire très réussi, idéal pour ancrer les apprentissages d’une matière technique.

Ce séminaire fut évidemment intense. Aussi bien pour les étudiants que pour les encadrants.

Les étudiants se sont pris au jeu, trouvant dans leur petite entreprise des illustrations très réalistes de situations vécues en entreprise ou des enseignements qu’ils reçoivent.

Lors de l’évaluation finale, 2/3 des étudiants ont déclaré « avoir passé un moment instructif et stimulant » et pensent que « cette expérience leur sera utile pour la suite de leurs études et pour leur vie professionnelle ».

Les enseignants, de leur côté, ont beaucoup apprécié le concept de DéfiBrasserie qui a permis la bonne implication de leurs étudiants et favorisé l’acquisition de compétences.

C’est une belle confirmation que DéfiBrasserie a bien sa place dans un parcours pédagogique visant à former des étudiants à leur vraie vie de futurs professionnels impliqués dans la marche et la gestion de leurs entreprises, qu’ils soient salariés, responsables ou dirigeants.

Avec l’équipe encadrante.

A propos de la MFR La Pinède à Marguerittes et de ses étudiants. Remerciements.

Cette MFR, Maison Familiale Rurale, est spécialisée dans les métiers de l’animalerie. Il y a donc des élèves très motivés et passionnés par ces métiers.

Et comme il y a de très bonnes relations, aussi bien pédagogiques que personnelles, entre le corps professoral et les étudiants, l’enseignement y est efficace et de qualité.

Ayant réalisé cette animation, je remercie très chaleureusement, le responsable de la formation et la professeure de gestion pour leur présence active et attentionnée tout au long ce séminaire.

Je remercie également les autres personnes de l’encadrement qui m’ont accueilli très agréablement.

Merci enfin aux étudiants de la MFR pour leur implication, leur passion et leur volonté d’aller de l’avant. Nous sommes très fiers d’avoir contribué ainsi à leur formation. Nous leur souhaitons beaucoup de réussite dans leurs études et leur vie professionnelle.

Voici de quoi en savoir plus sur l’établissement: http://www.mfr-marguerittes.com/

Référentiels des formations.

✔BTS Technico-Commercial

Module d’enseignement M52 – gestion du référentiel de diplôme du BTSA technico-commercial du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. RNCP36003.

✔Bachelor Chargé de gestion et de management.

Unité d’enseignement n°1 Gestion d’entreprise. Titre certifié de niveau 6. Codes NSF: 310 310p. N° de fiche RNCP 34734. Matières Comptabilité analytique, Contrôle de gestion, Budgets.

Cet exemple vous intéresse, vous aimeriez en faire autant? Contactez-nous.

DéfiBrasserie, outil d’enseignement de la gestion d’entreprise

2 réponses sur « Séminaire de gestion d’entreprise pour des étudiants en BTS et en Bachelor avec le jeu sérieux DéfiBrasserie Enseignement. »

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