Catégories
Actualités Pour qui ?

Animation d’un séminaire de gestion d’entreprise pour des BTS et des Bachelors avec DéfiBrasserie Serious Game.

Contexte de ce séminaire de gestion d’entreprise

Le Responsable de la formation de la MFR La Pinède et l’enseignante de gestion d’entreprise nous ont sollicité pour animer un séminaire pour leurs étudiants en BTS Technico-Commercial ou en Bachelor Chargé de gestion et de management.

Il s’agissait pour eux de répondre aux spécifications des référentiels qui demandent l’utilisation de serious game pour ancrer les apprentissages des cours. (Référence ci-dessous.)

Ce séminaire s’intégrait dans le parcours pédagogique d’étudiants en alternance.

Comme c’est toujours une grande satisfaction pour nous d’aider des personnes à progresser en gestion d’entreprise, les étudiants comme les entrepreneurs ou futurs entrepreneurs, nous avons accepté avec beaucoup de plaisir d’animer ce séminaire avec notre jeu sérieux, DéfiBrasserie Serious Game.

Comprendre comment utiliser DéfiBrasserie pour illustrer l’enseignement de la gestion d’entreprise.

 

Quelle organisation pour ce séminaire.

33 étudiants répartis en 8 groupes de 3 ou 4.

Ce séminaire s’est réalisé sur 3 demi-journées consécutives, du lundi 14h00 au mardi 17h30.

Nous disposions d’une grande salle suffisamment modulable pour alterner les phases en plénière et les phases de groupe.

Le contenu du travail des étudiants.

Comme il s’agit d’une simulation de gestion d’une petite entreprise, DéfiBrasserie permet d’illustrer les composantes habituelles de ce domaine. Les apprenants, les étudiants dans ce cas, ont été mis dans la position de diriger leur micro-brasserie artisanale virtuelle.

Ils devaient donc prendre leurs décisions de chef d’entreprise et analyser leurs résultats. Nous avons réalisé 5 tours de découverte et 5 tours en mode « challenge ».

C’est ainsi qu’ils ont travaillé sur des notions telles que:

  1. L’importance de la trésorerie.
  2. Comment financer un investissement?
  3. Calculer un coût de revient. Vérifier ses marges.
  4. A quoi sert un tableau de bord commercial?
  5. Pourquoi faire attention à ses stocks?
  6. Calibrer de manière pertinente ses efforts marketing.
  7. Embaucher au bon moment.

Plus largement, ils ont été amenés à établir un diagnostic de la situation d’une entreprise, puis à bâtir une stratégie de développement et enfin mettre en œuvre cette stratégie tout en maintenant la cohérence des grands équilibres.

Pour en savoir plus sur les domaines de la gestion d’entreprise traités dans DéfiBrasserie.

Des étudiants enthousiastes.

La mise en situation de gérer leur petite boite a bien fonctionné. Les étudiants se sont pris au jeu, attendant avec impatience leurs résultats et plongeant avec entrain dans l’analyse pour bien comprendre la situation et améliorer leurs décisions.

Cet enthousiasme a été stimulé par des classements intermédiaires entre les tours permettant à chaque équipe de savoir où elle en était.

Remise du prix à l’équipe victorieuse. Bravo!

Ces étudiants, étant en apprentissage, ont trouvé des parallèles instructifs entre des situations vécues réellement dans leurs entreprises et leur petite brasserie artisanale virtuelle. Ce qui nous a beaucoup satisfaits, car nous souhaitons que DéfiBrasserie soit une mise en situation extrêmement réaliste et puisse ainsi remplir ses objectifs pédagogiques.

Précisons, que dans DéfiBrasserie, les participants (ou équipes) ne jouent pas les uns contre les autres, comme c’est souvent le cas dans les business games. Il ne s’agit pas d’enfoncer les autres concurrents (pour ne pas prendre de termes plus « guerriers »). Tous les participants ont la même entreprise à développer harmonieusement, chacune sur son marché.

Ce qui compte dans DéfiBrasserie n’est pas d’être meilleur que les autres. Ce qui compte c’est d’être meilleur, tour après tour. Cet état d’esprit correspond bien aux valeurs prônées par la MFR.

Quelques réactions enthousiastes relevées dans le cours du jeu.

« Chouette, voici nos résultats! »

« J’veux pas couler! »

« J’aime bien prendre des décisions et voir mes résultats. »

 « C’est sympa de gérer l’ensemble d’une entreprise et de la développer pour apprendre la gestion. »

 « Ce qui me plait? Voir les chiffres des résultats grimper ou descendre selon les décisions que l’on prend. »

Conclusion: Un séminaire très réussi. Idéal pour faciliter l’apprentissage d’une matière pas facile.

Ce fut évidemment intense. Aussi bien pour les étudiants que pour les encadrants.

Les étudiants se sont pris au jeu, trouvant dans leur petite entreprise des illustrations très réalistes de situations vécues en entreprise ou des enseignements qu’ils reçoivent.

Lors de l’évaluation finale, 2/3 des étudiants ont déclaré « avoir passé un moment instructif et stimulant » et pensent que « cette expérience leur sera utile pour la suite de leurs études et pour leur vie professionnelle ».

Les enseignants, de leur côté, ont beaucoup apprécié le concept de DéfiBrasserie, la méthode et l’animation qui ont permis la bonne implication de leurs étudiants.

C’est donc bien une belle confirmation que DéfiBrasserie Serious Game a bien sa place dans un parcours pédagogique visant à former des étudiants à leur vraie vie de futurs professionnels impliqués dans la marche de leur entreprise. Qu’ils soient salariés responsables ou dirigeants.

Avec l’équipe encadrante.

A propos de la MFR La Pinède à Marguerittes et de ses étudiants. Remerciements.

Cette MFR, Maison Familiale Rurale, est spécialisée dans les métiers de l’animalerie. Il y a donc des élèves très motivés et passionnés par les métiers liés aux animaux de compagnie.

Et comme il y a de très bonnes relations, aussi bien pédagogiques que personnelles, entre le corps professoral et les étudiants, l’enseignement y est efficace et de qualité.

Ayant réalisé cette animation, je remercie très chaleureusement, le responsable de la formation et la professeure de gestion pour leur présence bénéfique pendant ce séminaire. Je remercie également les autres personnes de l’encadrement qui m’ont accueilli très agréablement.

Merci enfin aux étudiants de la MFR pour leurs implications, leurs passions et leur volonté d’aller de l’avant. Nous avons été très fiers de contribuer ainsi à leur formation. Nous vous souhaitons beaucoup de réussite dans vos études et votre vie professionnelle.

Cette MFR est une très belle découverte pour moi! Voici de quoi en savoir plus: http://www.mfr-marguerittes.com/

Emmanuel Ponçon.

Annexe

Cette animation s’est faite dans le cadre de l’unité d’enseignement n°1 Gestion d’entreprise. Titre certifié de niveau 6. Codes NSF: 310 310p. N° de fiche RNCP 34734. Matières Comptabilité analytique, Contrôle de gestion, Budgets.

C’est une très belle découverte pour moi! 🙂http://www.mfr-marguerittes.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.