Catégories
Contenu Uncategorized

Serious game pour prendre les décisions au bon moment.

 

Un des paramètres qui fait que l’on prend une décision qui s’avère être bonne ou pas est la pertinence du timing avec lequel elle est mise en œuvre; plus exactement c’est de la prendre au moment où elle pourra apporter son optimum une fois mise en œuvre.

Qui n’a pas vu dans son entourage une petite entreprise embaucher

Client et fournisseur scellant un deal

trop vite et se mettre en difficulté ?

Quand on embauche, une fois la personne entrée, il faut lui fournir du travail utile pour couvrir son salaire et ses charges. Et cela mois après mois. Alors si on le fait trop vite ça coûte et ça ne rapporte pas assez. Trouver le bon timing est un exercice pas facile.

Prendre une décision au bon moment.

Dans beaucoup d’autres domaines de la gestion d’entreprise, la question du « quand » est pertinente. Augmentation de la capacité de production, lancement d’une action marketing ou commercial, mise sur le marché d’une nouvelle offre, augmentation de capital… Je suis sûr que vous aurez beaucoup d’exemples dans lesquels le timing s’est avéré être crucial.

Car effectivement ce n’est pas facile d’identifier le bon moment, d’autant plus que cela reste un pari sur l’avenir et que la réalité des évolutions de la boite n’est pas forcément clairement perçue.

Comment prendre une décision au bon moment?

Alors comment faire ? Cela ne vous surprendra pas de notre part. Un bon tableau de bord permet de comprendre les évolutions et un business plan permet d’avoir une vision globale du chemin de développement que l’on souhaite suivre. Armé·e de ces deux éléments, il vous sera plus facile de prendre votre décision au bon moment.

Prendre plusieurs décisions chacune au bon moment.

L’autre intérêt de ces deux éléments et de donner une vision de

« Ça y est, c’est décidé, on se lance ! »

l’ensemble de l’entreprise. Car bien souvent des décisions doivent être prise conjointement en considérant leurs interactions réciproques. Par exemple, augmenter la capacité de production peut nécessiter plus de main d’œuvre, des capacités de stockage supérieures, des fournisseurs avec des conditions différentes, peut-être cela modifiera-t-il la nature de votre travail de dirigeant·.

Prendre ces diverses décisions de manière coordonnée permet de respecter l’objectif global de la gestion qui est la santé financière et économique et le développement harmonieux et pérenne.

DéfiBrasserie pour apprendre à « timer » vos décisions.

Tout cela vous paraît flou et vous ne savez pas comment vous y mettre?

Alors venez jouer à la DéfiBrasseuse ou au DéfiBrasseur et vous verrez comment on peut prendre des décisions bien « timées » à l’aide d’un tableau de bord bien structuré et exhaustif. En plus, vous pratiquerez les autres domaines de la gestion d’entreprise.

Pour devenir DéfiBrasseur·euse, rien de plus simple, c’est par ici.

Voir aussi : calcul coûts de revientconditions des fournisseurs, la magie du tableau de bord

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *