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Fiche pratique – organiser la facturation

Fini les cadeaux, facturez ce qu’il faut!

Par facturation, on entend la production des factures.

Nous vous souhaitons que dans le cadre de votre projet ce soit vite une question d’importance!

En fait, les questions qui se posent sur ce sujet sont nombreuses.

Que facture-t-on, des quantités, des heures, un forfait? A qui, des particuliers, des entreprises? Comment, avec des remises, des unités entières ou des décimales? A quelle fréquence ou délai, à la livraison, en fin de mois, abonnement? Des acomptes? Combien de factures? Combien de lignes par facture?…

Et puis aussi, dans quels flux d’informations se trouvent ce dont on a besoin? Quel est le process organisationnel qui permet de faire une facture exhaustive et juste?

Bref, le sujet n’est pas évident. Alors voici notre…

fiche pratique « Comment facturer? »

Notre recommandation est de commencer simplement avec des outils non spécifiques word ou tableur pour comprendre ce qu’il vous faut faire et le temps que les besoins se stabilisent. Après vous pourrez aller vers des solutions d’automatisation plus poussée et adaptées à vos besoins réels.

Fiche pratique facturation. Elle vous aidera à organiser votre réflexion sur ce point crucial évidemment. Car c’est par là que passent les recettes qui font vivre l’entreprise.

Tableau de bord des ventes

A la fin du processus de facturation se trouve le tableau de bord des ventes. C’est évidemment un outil capital pour comprendre son activité et surtout son évolution.

voir aussi : https://www.defibrasserie.fr/faire-tourner-un-concept-store/

Et pour terminer, si vous avez des doutes sur l’apport d’un bon tableau de bord, devenez donc DéfiBrasseuse ou DéfiBrasseur et vous comprendrez tout l’intérêt de cet outil pour piloter votre activité en général et votre activité commercial en particulier!

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