Catégories
Trésorerie

Fiche pratique – suivre sa trésorerie

Bonne tréso, pas de bobos!

Bien sûr, tout le monde le sait, la trésorerie c’est vital. Alors soyez vigilant. Car quand il n’y en a plus de la tréso, votre vie de chef d’entreprise devient très compliquée.

Il faut en rechercher et surtout en trouver en toute urgence pour franchir les échéances. C’est donc à la fois chronophage et extrêmement « énergiophage » parce qu’il faut agir avec la boule au ventre car les enjeux sont importants. Et c’est en général au détriment de l’activité elle-même.

Alors notre recommandation est de mettre en place très rapidement le suivi de la trésorerie. Au démarrage de l’activité, c’est à la fois simple, parce qu’il n’y a pas beaucoup de mouvements et « capital » parce que les montants peuvent être énormes: dépôt de garantie pour le local, achat d’équipements, création de stocks, dépenses et investissements marketing…

Fiche pratique – suivre la trésorerie de sa TPE

Vous la trouverez ici: fiche pratique – suivre la trésorerie.

Comme toujours, prenez la solution la plus adaptée à votre situation. Et au début, Excel, est un bon moyen pour démarrer. Après vous pourrez vous ajuster avec une solution plus performante.

L’important est d’arriver à avoir des idées précises sur les sommes qui entrent et qui sortent période après période. Et cette idée précise permet de faire facilement des prévisions fiables pour les semaines et mois à venir.

Et si vous voyez que ça ne passe pas, prenez vite les mesures qui s’imposent.

voir aussi: Le manque de trésorerie, est-ce le début de la fin?

L’importance de la trésorerie dans une TPE.

Comprendre le BFR Besoin en Fonds de Roulement.

Et pour terminer, si vous avez des doutes sur l’apport d’un bon suivi de trésorerie, devenez donc DéfiBrasseuse ou DéfiBrasseur et vous verrez tout l’intérêt de cet outil pour piloter votre boite!

3 réponses sur « Fiche pratique – suivre sa trésorerie »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.