Catégories
Trésorerie

Comprendre les évolutions de la trésorerie

Les évolutions de la trésorerie d’une entreprise proviennent de plusieurs éléments.

Des éléments opérationnels liés à la vie de tous les jours: acheter, faire du marketing, vendre à des particuliers ou à des professionnels, payer des salaires et des charges sociales, régler le loyer, prendre des contrats pour la téléphonie…

Et des éléments structurants découlant des décisions de long terme que prend le dirigeant: acquérir des matériels, recourir à des financements: emprunts, augmentations de capital…

Il y a donc beaucoup de raisons possibles à ces évolutions. Comment-y voir clair?

3 approches pour comprendre les évolutions de la trésorerie.

Le tableau de suivi de la trésorerie

Il est élaboré à partir des mouvements sur le compte bancaire. Ce tableau de trésorerie ou suivi de trésorerie permet d’avoir une vision précise mois après mois des entrées et sorties. On comprend bien ce qui se passe ce qui facilite et fiabilise les anticipations pour les mois à venir.

Ici, nous parlons de mois, mais en fonction de la situation, il peut-être utile de travailler sur des périodes plus courtes, la semaine voir la journée.

La trésorerie issue du bilan.

Ici, il s’agit de comprendre la structure du bilan, ce document qui donne une vision de tout ce que possède l’entreprise et de tout ce qu’elle doit.

La résultante du bilan est la trésorerie disponible.

On part des capitaux propres (le capital et les réserves), auxquels on ajoute les sommes empruntées pour avoir les capitaux à long terme.

Puis on déduit les immobilisations nettes pour arriver au « fond de roulement »: FR. Puis on déduit le « besoin en fond de roulement« : BFR qui est ce dont a besoin l’entreprise pour la faire tourner au quotidien.

Et puis on enlève les diverses dettes et créances pour arriver à la trésorerie disponible.

Donc, en analysant chacun des éléments évoqués ci-dessus, on comprend la « structure du bilan » et donc pourquoi on a la trésorerie que l’on a.

Puis, lorsque l’on regarde ce bilan sur plusieurs périodes, grâce au tableau de financement, on comprend bien pourquoi et comment la trésorerie évolue

Le tableau de financement.

Ce tableau explique les variations de la trésorerie sur une période.

Dans cet état, on cherche à comprendre d’où est venue la trésorerie par nature d’opérations (encaissements des emprunts contractés, cash-flow, baisse du BFR) et ce à quoi on l’a utilisée (investissement, hausse du BFR, remboursement de compte courant…).

Peut-être tout cela vous semble-t-il bien compliqué?

Comment faire pour progresser dans la compréhension de la trésorerie?

Dans DéfiBrasserie, ces analyses seront utilisées telles que décrites ci-dessus comme dans une vraie entreprise. Et comme elles seront faites à partir des résultats de votre brasserie suite aux décisions que vous aurez prises, vous comprendrez très bien ce qui fait que votre trésorerie évolue à la hausse ou à la baisse.

7 réponses sur « Comprendre les évolutions de la trésorerie »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.