De plus en plus de concept stores.
Les concepts stores sont en plein développement. C’est une nouvelle forme mêlant boutique, atelier, coin restauration, agora… permettant d’organiser des conférences, des interventions, des master class ou des spectacles. Enfin des tas de choses utiles à l’animation de la communauté.
Il y en a de plus en plus et de plus en plus intéressants.
En la matière l’imagination n’a pas de limite! Il y a encore beaucoup de concepts à inventer. Vous en trouverez certainement de nouveaux et innovants pour combiner des idées, des produits et des services.
Car l’idée est de mélanger tout cela autour d’un thème central: la mer, une région, une technique, une histoire, un produit… Tout cela permet de créer un lieu de vie dans lequel les personnes vont échanger, découvrir, partager et…, si possible pour vous, dépenser un peu d’argent pour que vous puissiez en vivre bien.
Trouver l’économie d’un concept store

Alors, la particularité des questions économiques d’un tel concept-store est que chaque activité proposée va avoir ses propres recettes (à prendre dans le sens d’entrées d’argent) et ses propres dépenses.
Plus exactement, sur certaines activités, vous aurez un gros chiffre d’affaires et des gros montants d’achats donnant une marge modérée. Sur d’autres, par contre, le chiffre d’affaires sera peut-être moins important mais les charges directes également.
Globalement, on sait gérer un atelier, une boutique, un salon de thé, un restaurant. Mais gérer tout ça regroupé dans une même activité, c’est une autre paire de manches
Par exemple, dans la partie « boutique », les marchandises que vous allez acheter puis revendre à 2 ou 3 fois le prix d’achat, vous apporteront une marge normale. Mais, si vous vendez des objets que vous confectionnez vous-même dans votre atelier, alors la marge (le taux de marge plus exactement) pourra être forte: 80% ou 90%, mais le volume de la marge apportée sera peut-être plus faible.
Chaque activité du concept store a son propre prix de revient.
Si vous y intégrer un coin restauration ou salon de thé, le taux de marge sera probablement important, mais il vous faudra passer du temps à servir, ce qui a un coût évidemment; et ce coût n’est pas forcément lié à la charge de travail (il vous faudra peut-être mobiliser quelqu’un pour toute l’après midi sans savoir s’il y aura du monde à servir…)
Monter un concept store est un projet enthousiasmant

Assurer l’équilibre économique et financier d’un concept store est donc un exercice d’équilibre un peu délicat. Mais la satisfaction de porter un tel projet moteur d’épanouissement vaut largement la peine de se questionner sur les montants en jeu au préalable comme durant la vie et le développement du projet.
Comme ce projet de concept store est très enthousiasmant, vous allez vous y investir à fond et y passer beaucoup de temps. Dans DéfiBrasserie, nous avons mis la gestion des temps et des charges de travail au cœur de la simulation. Prévoyez de mettre en place un suivi des heures.
En attendant de vous intéresser à votre concept store, vous pouvez vous familiariser avec la gestion économique et financière d’une activité artisanale organisée autour d’un atelier et d’une boutique avec DéfiBrasserie.
Pour découvrir les sujets de gestion traités dans DéfiBrasserie, rendez-vous sur la « page contenu« .
Voir aussi : travaillez-vous trop ou pas assez? une micro-brasserie pour apprendre à gérer une TPE?