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Faire tourner un concept store.

Comment faire tourner votre concept store pour que vous puissiez en vivre?

Un concept store, qu’est-ce que c’est?

Les concepts stores sont en plein développement. Il s’agit d’une nouvelle forme de commerce mêlant boutique, atelier, coin restauration, agora… pour organiser des conférences, des interventions, des stages, des master class, des spectacles, des dédicaces de livres…

Toutes ces activités sont utiles à l’animation d’une communauté autour de l’idée ou du thème du concept store.

Il y en a de plus en plus, et de plus en plus intéressants.

En la matière l’imagination n’a pas de limite! Il y en a encore beaucoup à inventer. Vous en trouverez certainement de nouveaux et innovants pour combiner des idées, des produits et des services dans les domaines qui vous tiennent à cœur.

Car l’idée est de mélanger toutes ces activités autour d’un thème central: la mer, une région, une technique, une histoire, un produit…

Cela permet de créer un lieu de vie dans lequel les personnes échangent, découvrent, partagent et…, si possible pour vous, dépensent un peu d’argent pour que vous puissiez en vivre bien.

La particularité de la gestion d’un concept store

La particularité de la gestion économique et financière d’un tel concept store est que chaque activité proposée a

👉 ses propres recettes (à prendre dans le sens d’entrées d’argent) et

👉 ses propres dépenses.

Plus exactement, sur certaines activités, vous aurez un gros chiffre d’affaires et des gros montants d’achats donnant une marge modérée (en taux mais peut-être convenable en montant).

Sur d’autres activités, par contre, le chiffre d’affaires sera peut-être moins important mais les charges directes également (du coup le taux de marge est plus élevé mais les montants dégagés peuvent rester faible).

Tout cela pour dire que le CA dégagé globalement n’est pas significatif de la bonne santé de l’ensemble, ni une garantie de pouvoir vous dégager une rémunération.

Chaque activité du concept store a ses propres règles de gestion

Globalement, on peut savoir gérer un atelier, une boutique, un salon de thé, un restaurant… Mais gérer tout ces activités regroupées dans une même entité, c’est une autre paire de manches.

Par exemple, dans la partie « boutique », les marchandises que vous allez acheter puis revendre à 2 ou 3 fois le prix d’achat, vous apporteront une marge « normale ».

Mais, si vous vendez des objets que vous confectionnez vous-même dans votre atelier, alors le taux de marge pourra être fort: 80% ou 90%, mais le volume de la marge apportée sera peut-être faible.

Chaque activité du concept store a son propre CA, ses propres prix de revient, ses propres frais fixes.

Si vous intégrez un coin restauration ou salon de thé, le taux de marge sera probablement important, mais il vous faudra passer du temps à servir, ce qui a un coût évidemment; et ce coût n’est pas forcément en ligne avec la charge de travail (il vous faudra peut-être mobiliser quelqu’un pour toute l’après-midi sans savoir s’il y aura du monde à servir…)

Si vous décidez de faire le service vous-même, est-ce bien compatible avec les tâches de production?

Toutes ces notions de marge, de taux de marge, de CA vous paraissent complexes? Venez les découvrir intuitivement en les pratiquant dans DéfiBrasserie.

Monter un concept store est un projet enthousiasmant. Mais suivez vos heures de travail.

Comme nous venons de le voir, assurer l’équilibre économique et financier d’un concept store est donc un exercice d’équilibre délicat.

Mieux vaut vous questionner de manière approfondie sur les montants en jeu au préalable, puis durant la vie et le développement du projet.

Comme ce projet de concept store est très enthousiasmant et stimulant pour vous, vous allez vous y investir à fond et y passer beaucoup de temps.

Il nous parait important de bien suivre les temps que vous passez ou passerez sur chacune des activités. Ce n’est pas forcément facile de capter les heures par ce que toutes les activités s’entremêlent dans une journée.

Mais c’est un excellent exercice à faire pour assurer la pérennité du projet, votre santé physique et vous donner la capacité de le faire tourner sur la durée.

C’est pour cela que nous avons mis la gestion des temps et des charges de travail au cœur de DéfiBrasserie.

Vous trouverez ici comment mettre en place un suivi des heures.

suivi des heures

Conclusion. Préparez-vous à la gestion de votre concept store en faisant DéfiBrasserie.

Pour vous préparer à la gestion de votre concept store, vous pouvez commencer par vous familiariser avec la gestion économique et financière d’une activité artisanale organisée autour d’un atelier et d’une boutique avec DéfiBrasserie.

Cela vous permettra de mieux comprendre les mécanismes économiques et financiers à l’œuvre dans une TPE. Ces mécanismes, vous pourrez les adapter à chacune de vos activités.

Lancez-vous!

Pour découvrir les sujets de gestion traités dans DéfiBrasserie, rendez-vous sur la page contenu.

Également, vous trouverez des explications sur l’utilité de DéfiBrasserie lorsque les activités qui vous intéressent vous semblent loin de celle d’une petite brasserie artisanale: une micro-brasserie pour apprendre à gérer une TPE?

Pour comprendre ce qu’est le jeu de gestion d’entreprise DéfiBrasserie.

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