Catégories
Contenu

Comment calculer le coût de revient d’un produit fini?

Comment calculer le coût de revient d’un produit fini? Cette question est récurrente dans les entreprises artisanales, commerciales ou industrielles. Qu’elles soient grosses. Ou toutes petites comme un atelier ou une boutique.

Précisons qu’ici, on parle aussi bien de « prix de revient » que de « coût de revient ». Et que cela s’applique aussi bien aux produits finis, qu’aux produits semi-finis ou intermédiaires, qu’aux matières premières.

Plusieurs méthodes pour calculer le coût de revient.

Il existe plusieurs méthodes avec des noms plus ou moins barbares: FIFO pour First In First Out ou bien PMP pour Prix Moyen Pondéré.

Nous pensons que l’important est avant tout de comprendre comment on calcule son coût de revient. Partant de là, il sera possible de savoir quelle marge dégager pour obtenir de la rentabilité.

En réflexion sur le calcul du coût de revient.

Dans cet objectif, dans DéfiBrasserie Serious Game, nous avons retenu à titre pédagogique, un calcul du coût de revient plutôt simple.

Un exemple. Comment calcule-t-on le prix de revient des produits finis dans le serious game DéfiBrasserie?

Nous prenons en compte les charges directes de production, c’est-à-dire les coûts des matières premières, les coûts de la main d’œuvre (l’artisan ou ses salariés) et les coûts machine.

Tous ces coûts sont totalisés, puis divisés par le nombre de litres de bière produits; nous arrivons ainsi à un coût ou à un prix de revient par litre.

Tel quel, c’est simple. Et cela répond à notre mission de rendre accessible ces choses perçues initialement comme compliquées au plus grand nombre.

Cette logique vous pourrez l’utiliser dans votre vraie vie en l’adaptant à la réalité de votre atelier ou de votre boutique.

Tableau de calcul du coût de revient issu de DéfiBrasserie Serious Game

Télécharger la fiche de calcul.

Le calcul du prix de revient est une des composantes de la gestion économique et financière de l’entreprise.

Comme vous le voyez, le calcul du coût de revient est lié aux autres éléments mis en place pour gérer votre entreprise.

Par exemple, ce calcul dépend des éléments du compte de résultat qui donne des informations importantes comme la masse salariale, la dotation aux amortissements, les mensualités de crédit-bail…

Puis réciproquement, le calcul des coûts de revient permet de calculer la valeur des stocks qui impacteront à leur tour le résultat.

Ce sujet est un des éléments à gérer dans une entreprise, un atelier ou une boutique.

A retenir sur le calcul du coût de revient.

L’important est de bien comprendre le calcul que l’on fait ou que l’on a sous les yeux et comment on l’exploite.

Et pour cela quoi de mieux qu’une simulation exhaustive de la gestion d’une petite entreprise. Comme celle que propose le serious game DéfiBrasserie avec son atelier et sa boutique.

Cela vous permettra de bien comprendre les tenants et les aboutissants de la gestion et du pilotage économiques et financiers. Car au bout du compte ce qui importe, c’est de bien vivre de son activité.

Et vous verrez, c’est à votre portée!

Personne progressant en gestion d'entreprise;

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *