Comment calculer le coût de revient d’un produit fini? Cette question est récurrente dans les entreprises artisanales, commerciales ou industrielles. Qu’elles soient grosses. Ou toutes petites comme un atelier artisanal ou une boutique.
Précisons qu’ici, on parle aussi bien de « prix de revient » que de « coût de revient ». Et que cela s’applique aux produits finis comme aux produits semi-finis (ou intermédiaires) et aux matières premières.
Plusieurs méthodes pour calculer le coût de revient.
Il existe beaucoup de manière de calculer les prix de revient qui dépendent des objectifs recherchés. On peut y intégrer des charges fixes, des charges directes ou indirectes, variables ou pas. Bref…
Ce qui est important est avant tout de bien comprendre le calcul du coût de revient que l’on met en place ou que l’on a sous les yeux.
Et quand on maitrise bien son calcul, on peut l’exploiter correctement pour déterminer le prix de vente ou s’assurer de la marge dégagée. Car cette marge sert à couvrir les charges fixes qui ne sont pas dans le coût de revient.

Tout ça vous parait obscur? Voici un exemple.
Un exemple. Comment calcule-t-on le prix de revient des produits finis dans DéfiBrasserie?
DéfiBrasserie est un jeu de simulation de gestion d’entreprise dans lequel on dirige une TPE artisanale virtuelle, en l’occurrence une brasserie qui produit de la bière. Le calcul peut être repris pour d’autres activités bien évidemment.
Voici la méthode que nous avons retenue à titre d’exemple pour calculer les prix de revient. (Nous disons « les » parce que le prix de revient évolue période après période.)
Il s’agit d’un calcul plutôt simple que vous pourrez adapter facilement à l’activité qui vous intéresse.
Nous prenons en compte les charges directes de production, c’est-à-dire les coûts des matières premières, les coûts de la main d’œuvre (l’artisan ou les salariés) et les coûts des unités de production.
Tous ces coûts sont totalisés, puis divisés par le nombre de litres de bière produits; nous arrivons ainsi à un coût ou à un prix de revient par litre.
Tel quel, c’est simple. Et cela répond à notre mission de rendre accessible au plus grand nombre ces raisonnements perçus habituellement comme compliqués.
Cette logique vous pourrez l’utiliser dans votre vraie vie en l’adaptant à la réalité de votre atelier ou de votre boutique.

Présentation de cette fiche
Télécharger cette fiche de calcul du prix de revient.
Cette fiche est un bon exemple de quelques habitudes de présentation pour faciliter la lisibilité à long terme.
✔ Présenter les calculs sur plusieurs mois en colonne – cela permet de capter facilement les dynamiques qui sont plus importantes que les seules photos à un instant « t ».
✔ Regrouper l’ensemble dans un graphique qui permet d’aller tout de suite à l’essentiel.
✔ Ajouter des explications lorsqu’il y a besoin pour éclaircir et se remémorer la méthode de calcul.
Cela s’applique à tous nos tableaux dans DéfiBrasserie. Nous vous encourageons à faire de même pour vos propres tableaux de bord.
Le calcul du prix de revient est une des composantes de la gestion économique et financière de l’entreprise.
Comme vous le voyez, le calcul du coût de revient est lié aux autres éléments mis en place pour gérer votre entreprise.
Par exemple, ce calcul dépend d’éléments du compte de résultat comme la masse salariale, la dotation aux amortissements, les mensualités de crédit-bail…
Puis réciproquement, le calcul des coûts de revient permet de calculer la valeur des stocks qui impacteront à leur tour le résultat.
C’est donc bien un des éléments à suivre dans une entreprise, un atelier ou une boutique.
A retenir sur le calcul du coût de revient.
L’important est de bien comprendre le calcul que l’on fait ou que l’on a sous les yeux et comment on l’exploite.
Et pour cela quoi de mieux qu’une simulation de gestion d’une petite entreprise, comme celle que propose le jeu de simulation DéfiBrasserie avec son atelier (« laboratoire » de production) et sa boutique.
Dans DéfiBrasserie, le calcul proposé de manière pédagogique vous parlera parce que vous y retrouverez le fruit de vos choix pour vos achats, vos matériels de production et vos collaborateurs.
Cela vous permettra de bien comprendre les tenants et les aboutissants de la gestion et du pilotage économiques et financiers pour assurer la santé et la pérennité de votre activité.
Car au bout du compte ce qui importe, c’est de bien vivre de son activité.
Et vous verrez, c’est à la portée de toutes et tous! A vous de jouer!
PS. Vous voyez dans la fiche téléchargeable qu’il y a une évaluation sur le coût de revient. Vous bénéficierez de ces évaluations sur plusieurs sujets. Cela vous aidera à travailler en priorité vos points de progression.
Il s’agit d’un des plus de la version DéfiBrasserie Prémium.

3 réponses sur « Comment calculer le coût de revient d’un produit fini? »
[…] Chaque activité du concept store a son propre prix de revient. […]
[…] produire la bière, gérer les stocks, faire du marketing, rechercher des financements, embaucher, suivre ses coûts de revient… Tout cela est commun à beaucoup […]
[…] les amortissements sont prélevés régulièrement sur les résultats, ils impactent les coûts de revient des produits. Au contraire, les provisions, qui ne sont pas régulières, n’entrent pas dans le calcul des […]