Catégories
DéfiBrasserie

Une micro-brasserie pour apprendre à gérer une TPE ?

Il nous paraissait important de placer la simulation dans le contexte d’une petite entreprise exerçant une activité compréhensible. Cela permet une mise en situation beaucoup plus réaliste.

Une micro-brasserie à gérer est un bon exercice.

L’idée de la brasserie est venue naturellement en discutant du projet avec des amis autour d’une choppe dans un pub évidemment, vous l’aviez deviné.

Dans une brasserie, il faut acheter des matières premières, les transformer pour produire la bière, gérer les stocks, faire du marketing, rechercher des financements, embaucher, suivre ses coûts de revient… Tout cela est commun à beaucoup d’activités.

Du coup, ce que vous approfondirez dans le contexte de DéfiBrasserie, vous pourrez l’utiliser pour votre propre activité.

Également, dans votre vie d’entrepreneur vous serez amené à regarder les comptes de clients, de fournisseurs ou de prestataires qui ont des activités forcément différentes de la vôtre, alors vous serez plus à même de les décoder, d’en comprendre la signification et les limites.

 

Attention toutefois, la brasserie n’est qu’une manière d’illustrer la démarche de DéfiBrasserie Serious Game, mais ce n’est absolument pas un outil pour faire un business plan d’une telle activité. Si vous voulez lancer votre brasserie artisanale en vrai ou que vous l’avez déjà fait, vous devrez aller beaucoup plus dans le détail.

 

Enfin, si vous souhaitez vous faire aider pour adapter ce que vous

Mentoré·e et mentor·e.

travaillez dans DéfiBrasserie à l’activité qui vous intéresse, alors nous vous proposons de prendre contact avec nous pour organiser quelque chose.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *