Il nous paraissait important de placer la simulation dans le contexte d’une petite entreprise exerçant une activité compréhensible. Cela permet une mise en situation beaucoup plus réaliste.
Une micro-brasserie à gérer est un bon exercice.
L’idée de la brasserie est venue naturellement en discutant du projet avec des amis autour d’une choppe dans un pub évidemment, vous l’aviez deviné.
Et puis, c’est une activité sympathique pour vous mettre dans un contexte agréable favorable pour traiter de sujets un peu compliqués.
Dans une brasserie, il faut acheter des matières premières, les transformer pour produire la bière, gérer les stocks, faire du marketing, rechercher des financements, embaucher, suivre ses coûts de revient… Tout cela est commun à beaucoup d’activités.
Du coup, ce que vous approfondirez dans le contexte de DéfiBrasserie, vous pourrez l’utiliser pour votre propre activité.
Également, dans votre vie d’entrepreneur vous serez amené à regarder les comptes des clients, des fournisseurs ou des prestataires qui ont des activités forcément différentes de la vôtre, alors vous serez plus à même de les décoder, d’en comprendre la signification et les limites.
Attention toutefois, la brasserie n’est qu’une manière d’illustrer la démarche de DéfiBrasserie Serious Game, mais ce n’est absolument pas un outil pour faire un business plan d’une telle activité. Si vous voulez lancer votre brasserie artisanale en vrai ou que vous l’avez déjà fait, vous devrez aller beaucoup plus dans le détail.
Enfin, si vous souhaitez vous faire aider pour adapter ce que vous
travaillez dans DéfiBrasserie Serious Game à l’activité qui vous intéresse, alors nous vous proposons de prendre contact avec nous pour organiser quelque chose de spécifique.
.