Catégories
Contenu

Immobilisation brute et immobilisation nette

Lorsqu’on parle d’ « immobilisations brutes » on fait référence à la valeur d’achat de l’immobilisation au moment où elle a été achetée.

Comme certaines immobilisations, avec le temps, perdent de la valeur du fait de leur utilisation, on prélève sur les résultats de l’entreprise, année après année, des « amortissements ». Ce sont, par exemple, les équipements de production, les ordinateurs, le mobilier…

Il arrive aussi que des immobilisations perdent soudainement de la valeur (pensez à un joli terrain à côté duquel viendrait s’installer une usine chimique). Cette perte de valeur n’est pas liée à l’usage. Alors on prélève sur le résultat ce qui s’appelle une « provision pour dépréciation » ou plus simplement une « provision ».

Ainsi on déduit des « immobilisations brutes » les amortissements annuels ou les éventuelles provisions pour arriver aux « immobilisations nettes« . Il s’en suit, qu’année après année, la valeur nette d’une immobilisation baisse.

Comme les amortissements sont prélevés régulièrement sur les résultats, ils impactent les coûts de revient des produits. Au contraire, les provisions, qui ne sont pas régulières, n’entrent pas dans le calcul des coûts de revient. On les fait figurer dans les éléments exceptionnels en bas du compte de résultat.

Les dotations aux amortissements et aux provisions font partie des dotations d’exploitation du compte de résultat. Ce que l’on appelle « dotation », c’est la fraction annuelle prélevée sur les résultats.

Ce sont des éléments importants de pilotage que vous devrez faire figurer dans votre compte de résultat et votre tableau de bord.

A retenir

Pour terminer, il est important de comprendre qu’il s’agit d’une vision comptable de l’évolution de la valeur d’une immobilisation.

La valeur que vous pourriez tirer de la vente d’une machine, d’un bâtiment, d’un équipement est bien différente de la valeur nette dont nous venons de parler.

Immobilisation et location

Egalement, lorsqu’un matériel est « acquis » en crédit-bail (ou leasing, location longue durée, LOA…), le matériel n’est pas acheté par l’entreprise qui n’en est donc pas propriétaire. Ce matériel ne figure pas au bilan et il n’est pas possible de l’amortir.

Qu’est ce qui entre dans la valeur « brute » d’une immobilisation?

Il est possible d’ajouter au prix d’achat des sommes complémentaires comme les frais de transport, d’installation, de tests… Ce sont des frais dits « accessoires ». Les règles sur ces sujets sont assez précises et techniques.

Immobilisation brute immobilisation nette dans DéfiBrasserie.

Tout ceci étant expliqué, vous vous demandez peut-être comment ces notions d’immobilisations brutes immobilisations nettes se mettent en œuvre dans le cadre global d’une entreprise. Alors, inscrivez-vous à DéfiBrasserie, le jeu de simulation de gestion d’entreprise, vous comprendrez bien les calculs, les impacts sur le compte de résultat, le bilan, la trésorerie, les prix de revient…

2 réponses sur « Immobilisation brute et immobilisation nette »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *