Plus exactement, quels sont les domaines ou les fonctions d’une entreprise qui doivent être gérés. Ce que nous voulons dire, c’est « gérés » dans une perspective économique et financière pour assurer un développement harmonieux et pérenne.
Ces domaines se retrouvent dans des activités variées, qu’elles soient artisanales, commerciales, du service ou de la petite industrie.
Quels sont les domaines à gérer dans une entreprise
Tout d’abord la vente, le commercial et le marketing parce qu’il faut vendre pour assurer des ressources.
Pour vendre, il faut des produits finis ou des marchandises en stock.
Pour avoir des produits finis en stock, il faut les produire. C’est le domaine de la production.
Pour les produire, il faut avoir acheté des matières premières, c’est le domaine des achats et de l’approvisionnement puis les avoir transformées avec des équipements, des machines ou des unités de production.
Pour acheter les matières premières ou les marchandises, il faut avoir sélectionné des fournisseurs et négocié les conditions avec eux.
Pour produire, comme pour vendre ou comme pour assurer l’administratif, il faut embaucher pour avoir des personnes qui font le travail et manager ces personnes, c’est la fonction Ressources Humaines.
Et pour piloter tout cela, il faut une fonction: la direction qui décide et la fonction: administration finances qui gère dans le sens de s’assurer que tout est fait de manière cohérente.
Comment gérer ces domaines? Les outils de gestion
Pour cela, il faut mettre en place des outils de gestion et de pilotage exploitables régulièrement. Ces outils de pilotage ou tableaux de bord sont issus des outils de gestion tels que
la comptabilité
la facturation
le suivi des heures et des capacités de travail
la gestion administrative du personnel
le calcul des coûts de revient
le suivi de la trésorerie
le bilan…
Enfin, tous ces domaines à gérer sont en interaction permanente
La difficulté est donc de maintenir tous ces domaines en harmonie pour ne pas créer de fragilité et assurer la solidité globale.
C’est pour cela que nous proposons le serious game DéfiBrasserie, un jeu de simulation de gestion d’entreprise, dans lequel on peut voir et comprendre comment fonctionne chaque domaine; à la fois en tant que lui-même et aussi dans ses interactions avec les autres domaines.
Avec DéfiBrasserie, on apprend à développer une entreprise de manière harmonieuse et pérenne.
La gestion d’entreprise est avant tout un art d’équilibre: maintenir chaque domaine en cohérence avec la globalité du projet d’entreprise.