L’enseignement de la gestion d’entreprise avec le jeu sérieux DéfiBrasserie Serious Game

Boostez vos enseignements avec DéfiBrasserie. Engagez vos étudiants dans une expérience d’apprentissage immersive.

Défibrasserie est l’outil ludopédagogique au service de l’enseignement de la gestion d’entreprise.

DéfiBrasserie Enseignement peut être utilisé dans les Lycées, les CFA, les IUT, les IAE, les universités, les écoles de commerce ou d’ingénieurs…

Avec ce serious game, vous offrirez à vos étudiants une expérience immersive marquante qui les fera progresser dans leurs apprentissages et les préparera efficacement à leur vie professionnelle.

Ce serious game est facile à mettre en œuvre.

apports du serious game DéfiBrasserie pour l’enseignement de la gestion d’entreprise

Le serious game DéfiBrasserie Enseignement est une simulation de gestion d’entreprise. Les étudiants sont mis dans la position de gérer une petite entreprise virtuelle. Ils doivent analyser la situation et prendre les décisions opérationnelles ou structurantes pour la faire avancer.

Ainsi, au fil du jeu, ils comprennent

comment leurs décisions impactent la santé économique et financière de leur entreprise,

ce qui explique leurs résultats, bons ou mauvais.

C’est comme cela qu’ils s’approprient progressivement les notions fondamentales de la gestion et renforcent leurs compétences.

mise en situation réaliste

C’est une mise en situation particulièrement réaliste. Du coup, les étudiants se prennent au jeu et s’investissent dans leur travail; comme en témoigne leur attente impatiente des résultats.

Pour que l’activité support « parle » aux étudiants, nous avons choisi celle d’une petite brasserie artisanale qui produit et vend de la bière.

Les fondamentaux de la gestion, traités dans ce cadre, sont les mêmes dans toutes les entreprises.

Pour les étudiants en apprentissage, ils retrouveront les problématiques rencontrées par leurs employeurs et pourront ainsi mieux les comprendre.

travail à fournir par les étudiants dans le serious game DéfiBrasserie Enseignement

Un tour commence par l’analyse des résultats de la brasserie présentés au travers d’un tableau de bord exhaustif comportant des documents tels que ceux utilisés traditionnellement dans les entreprises: compte de résultat, bilan, calcul des coûts de revient, suivi de trésorerie…

Ensuite, ils doivent prendre des décisions pour les 3 mois à venir. Ce sont les décisions très concrètes qui se prennent habituellement dans les entreprises. Elles sont soit opérationnelles: acheter des matières premières, produire, embaucher, mener des actions marketing… soit structurantes: acquérir du matériel, recourir à des financements…

Enfin, ils nous transmettent leurs décisions pour traitement sur nos serveurs et nous leur retournons leurs nouveaux résultats.

Le temps de traitement est généralement de 15 à 30 minutes, cela vous permet de procéder à des explications complémentaires, à de l’étayage, à des ouvertures sur des sujets connexes…

Les documents du TDB et les décisions à prendre sont listés au bas de cette page.

ouverture vers le monde professionnel

Pour vos étudiants, ce travail est une plongée dans le monde dans lequel ils évolueront plus tard, soit comme salariés, soit comme entrepreneurs.

La nature du travail à fournir et l’ouverture vers le monde professionnel font de DéfiBrasserie Enseignement un outil ludopédagogique très stimulant pour les étudiants.

voici des exemples d’utilisation de DéfiBrasserie Enseignement

intérêts du serious game DéfiBrasserie Enseignement pour les enseignants en gestion d’entreprise

Il s’agit d’une solution qui reprend les principes d’une pédagogie active. Les étudiants acquièrent de nouvelles compétences « en faisant ». Ils affinent et ancrent leurs raisonnements tour après tour.

Ainsi vous offrez à vos étudiants une illustration réaliste de vos enseignements dans un contexte similaire à la vraie vie des entreprises.

Les thèmes fondamentaux de la gestion: trésorerie, rentabilité, prix de revient, marge, coût de la main d’œuvre… sont abordés d’une manière globale et synchrone au sein de la même entreprise.

Cela met en avant l’importance de préserver les grands équilibres économiques et financiers, garants des évolutions pérennes et harmonieuses, plutôt que de rechercher la performance sur un seul indicateur.

Également, cela permet des ouvertures intéressantes sur la position de l’entreprise dans son environnement sociétal du fait de la multiplicité des parties prenantes.

DéfiBrasserie Enseignement n’est pas un business game!

DéfiBrasserie véhicule des valeurs qui résonnent beaucoup aujourd’hui pour les jeunes. Car, nous avons fait un choix fort, celui de ne pas être un « business game ». Dans ce genre de jeu, on cherche à écraser les concurrents. Nous, nous préférons que nos DéfiBrasseurs se dépassent, donnent le meilleur d’eux-mêmes et progressent au fil des tours.

Pour nous, une entreprise a vocation à vivre harmonieusement avec son environnement.

Souvent dans les business games, les paramètres sur lesquels interviennent les étudiants sont nombreux et complexes, il en résulte qu’ils ont du mal à comprendre « qu’est ce qui agit sur quoi », c’est-à-dire à faire le lien entre leurs décisions et leurs résultats.

Dans DéfiBrasserie, les décisions à prendre sont limitées en nombre et en complexité parce que notre objectif est que les étudiants s’approprient les mécanismes de la gestion.

DéfiBrasserie Enseignement est une simulation de gestion

Pour être plus précis, DéfiBrasserie est une simulation dans laquelle les étudiants travaillent la même entreprise sur un marché identique. Ils ne sont pas en concurrence directe. Ils avancent en parallèle.

Ceci a pour conséquence que les décisions d’un étudiant n’impactent pas les résultats des autres. Ou autrement dit, chaque étudiant a les mêmes chances que les autres et ses résultats ne dépendent que de la qualité de son travail.

Il en résulte la possibilité pour vous d’établir un classement réaliste.

Le serious game Défibrasserie est facile à mettre en œuvre.

Ce que nous disons ici en parlant d’ « étudiant » s’applique également à une « équipe » si vous souhaitez les faire travailler de manière collaborative.

organisation d’un séminaire autour du serious game DéfiBrasserie Enseignement

DéfiBrasserie Enseignement peut se faire durant un séminaire de 3 à 4 demi-journées.

Cette durée permet de faire assez de tours pour que les étudiants comprennent bien les mécanismes, développent des stratégies et voient leurs résultats sans pour autant que les étudiants se lassent.

L’animation du séminaire peut se faire par l’enseignant seul ou bien avec un expert de DéfiBrasserie en présentiel ou en distanciel.

Un séminaire de DéfiBrasserie peut être positionné en début, en milieu ou en fin de cours, en fonction des objectifs recherchés: séminaire d’intégration, introduction du cours, synthèse pratique des enseignements….

fil rouge de vos enseignements

Vous pouvez aussi utiliser DéfiBrasserie comme illustration tout au long de votre cours.

Dans ce cas, vous consacrez une fraction de chaque séance au travail de DéfiBrasserie. Ainsi, séance après séance, les étudiants se replongent dans leur propre entreprise en ajoutant vos apports continus à leurs réflexions.

évaluations à chaque tour

Chaque étudiant reçoit à chaque tour, en complément des résultats de sa brasserie, des évaluations sur les points de gestion importants: trésorerie, rentabilité, stock, main d’œuvre… Ces évaluations prennent la forme de notes sur 100 et d’une moyenne pondérée.

Les étudiants peuvent ainsi, avec votre aide, orienter leur travail pour les tours à venir.

Ces évaluations permettent d’organiser des challenges pour rajouter un peu de piment si besoin.

Vous pouvez vous en servir pour les évaluations finales.

Vous trouverez la liste des items évalués en fin de page.

besoins matériels

Chaque étudiant doit disposer d’un ordinateur capable d’échanger des mails, lire des pdfs et disposant d’Excel (si besoin Google Sheets convient également).

rôle de l’enseignant

DéfiBrasserie vient illustrer vos enseignements. Les deux s’enrichissent mutuellement.

Votre rôle, d’un point de vue strictement opérationnel, est d’organiser les avancées de vos étudiants dans les tours et d’être le « gardien du temps ».

Ceci étant dit, DéfiBrasserie est très complet et peut se suffire à lui-même. Ce qui veut dire qu’en cas d’indisponibilité de votre part de dernière minute, les étudiants pourraient faire leur travail en autonomie.

Voici donc une fiche de présentation à l’usage d’un animateur éventuel qui devrait intervenir au pied levé.

2 utilitaires facilitant la gestion et le suivi de vos étudiants

Nous proposons 2 utilitaires:

un suivi des avancées et résultats de vos étudiants

un calendrier pour réguler leurs avancées: retenir les étudiants qui veulent tout faire d’un coup et rappeler aux autres les échéances que vous aurez définies.

Voici des exemples d’utilisation de DéfiBrasserie Enseignement

à retenir

Vous recherchez un serious game

➡️ pour étayer vos enseignements de gestion et de management

➡️ qui captive vos étudiants tout en les faisant progresser

➡️ qui les plonge dans le monde professionnel

➡️ qui soit facile à mettre en œuvre

DéfiBrasserie Enseignement est fait pour vous!

versions de DéfiBrasserie

DéfiBrasserie Enseignement est basé sur la version Premium et payante du jeu sérieux DéfiBrasserie Serious Game.

Dans la gamme DéfiBrasserie, il y a également une version de base « gratuite » proposée à tout le monde. Cette version de base vous donnera une bonne idée de l’esprit de DéfiBrasserie. Vous agirez comme un étudiant.

Vous pouvez vous y inscrire sur ce site.

Nous en profitons pour vous rappeler notre mission qui est d’offrir au plus grand nombre de personnes une possibilité d’apprendre facilement et pratiquement la gestion d’entreprise en faisant « comme si ».

annexes: ce que vos étudiants trouveront dans DéfiBrasserie

contenu de DéfiBrasserie Enseignement, serious game de gestion d’entreprise

Le jeu sérieux DéfiBrasserie Enseignement propose une illustration claire des problématiques et des mécanismes de la gestion économique et financière d’entreprise.

Les sujets traités sont ceux de la vie des entreprises: prendre les bonnes décisions opérationnelles et structurantes grâce à l’analyse de la situation et des résultats au travers des documents traditionnels de gestion:

✔ analyser les marchés et faire des choix stratégiques: vendre aux professionnels ou pas compte tenu des demandes spécifiques de cette clientèle

✔ choisir des fournisseurs en tenant compte des conditions d’achat: tarifs, quantités, délais de paiement…

✔ comprendre la charge de travail et les besoins futurs pour embaucher au bon moment

✔ comprendre les conséquences d’une embauche à court, moyen et long termes

✔ calculer et analyser les évolutions des prix de revient

✔ comprendre les principales solutions de financement en général et lors des investissements en particulier

✔ savoir exploiter un compte de résultat et un bilan

✔ s’approprier le suivi de la trésorerie

✔ …

documents du Tableau De Bord

que reçoivent les étudiants pour mesurer les résultats de leurs décisions:

✔ TDB des ventes

✔ TDB des stocks et valorisation des stocks

✔ TDB de production

✔ TDB des achats de matières premières

✔ TDB de la masse salariale

✔ TDB des heures de travail

✔ TDB des unités de production

✔ calcul des coûts de revient

✔ suivi de trésorerie

✔ balance comptable

✔ compte de résultat classique

✔ compte de résultat analytique de gestion

✔ bilan classique

✔ bilan présenté en liste

✔ tableau de financement

Ces tableaux sont introduits progressivement lors des 5 premiers tours grâce à des documents très simples, didactiques et faciles à lire pour emmener les étudiants au « Tableau De Bord complet » détaillé ci-dessus. C’est ce tableau de bord qui est le cœur de DéfiBrasserie.

décisions à prendre

✔ actions marketing

✔ achats de matières premières

✔ choix de fournisseurs

✔ embauches, ajustements d’horaires et licenciements

✔ rémunération du dirigeant

✔ plan de production

✔ acquisition d’équipements de production

✔ financement par emprunt ou crédit-bail

✔ augmentation de capital

✔ apports et remboursements de comptes courants

Ces décisions sont introduites progressivement au cours des 5 premiers tours pour faciliter l’acquisition des règles de fonctionnement de la brasserie.

évaluations

✔ ventes et marketing

✔ production

✔ achats de matières premières

✔ personnel / charge de travail

✔ coût de revient

✔ trésorerie

✔ rentabilité

Ces évaluations sont synthétisées dans une évaluation globale sous forme d’une moyenne pondérée.

😩 😴 🥳 Fin d'année difficile ? Fatigue, étudiants qui ont l'esprit ailleurs… 😩 😴 🥳

C'est le moment d'essayer notre jeu de gestion d'entreprise, engageant et facile à mettre en œuvre.

🎉Pour vous aider, voici notre Offre Spéciale Fin d'Année Scolaire ! 🎉