Catégories
Pour qui ?

Apprendre à vivre de son activité artisanale – l’exemple d’Anne, potière céramiste.

Vous aimez bien cette activité que vous pratiquez dans le cadre de vos loisirs. Cette activité vous passionne, vous avez bien progressé et vous avez maintenant un niveau suffisant pour essayer d’en vivre. Cette activité vous épanouit bien plus que votre job actuel qui vous pèse pour en avoir fait le tour et aussi pour […]

Catégories
Fiches pratiques

Fiche pratique – outils de pilotage

Dans cette fiche pratique, nous vous proposons quelques principes de base sur la mise en place d’outils de pilotage pour votre entreprise. privilégiez la vision globale plutôt que l’accumulation de détails faites du pilotage mensuellement pour le pilotage, la rapidité prime la précision se comparer aux autres est difficile c’est plus facile et instructif de […]

Catégories
Trésorerie

Fiche pratique – suivre sa trésorerie

Bonne tréso, pas de bobos! Bien sûr, tout le monde le sait, la trésorerie c’est vital. Alors soyez vigilant. Car quand il n’y en a plus de la tréso, votre vie de chef d’entreprise devient très compliquée. Il faut en rechercher et surtout en trouver en toute urgence pour franchir les échéances. C’est donc à […]

Catégories
Fiches pratiques

Fiche pratique – organiser la facturation

Fini les cadeaux, facturez ce qu’il faut! Par facturation, on entend la production des factures. Nous vous souhaitons que dans le cadre de votre projet ce soit vite une question d’importance! En fait, les questions qui se posent sur ce sujet sont nombreuses. Que facture-t-on, des quantités, des heures, un forfait? A qui, des particuliers, […]

Catégories
Fiches pratiques

Fiche pratique – mettre en place le suivi des heures

Arrêtez d’être occupé, soyez efficace! Vous vous lancez dans un projet de création d’entreprise. Vous êtes « tout feu tout flamme ». Votre enthousiasme est sans limite. Et vous bossez… Et vous bossez… Que d’énergie. Et puis arrivent inévitablement les questions. Suis-je efficace? Fais-je du bon boulot? A quoi je passe mon temps? Est-ce bien utile de […]

Catégories
Actualités Pour qui ?

Animation d’un séminaire de gestion d’entreprise pour des BTS et des Bachelors avec DéfiBrasserie Serious Game.

Contexte de ce séminaire de gestion d’entreprise Le Responsable de la formation de la MFR La Pinède et l’enseignante de gestion d’entreprise nous ont sollicité pour animer un séminaire pour leurs étudiants en BTS Technico-Commercial ou en Bachelor Chargé de gestion et de management. Il s’agissait pour eux de répondre aux spécifications des référentiels qui […]

Catégories
Pour qui ?

Faire tourner un concept store

De plus en plus de concept stores. Les concepts stores sont en plein développement. C’est une nouvelle forme mêlant boutique, atelier, coin restauration, permettant d’organiser des conférences ou des interventions ou des master class. Il y en a de plus en plus et de plus en plus intéressants. Voici un article de Elle Décoration qui en […]

Catégories
Contenu

Prendre vos décisions au bon moment.

  Un des paramètres qui fait que l’on prend une décision qui s’avère être bonne ou pas est la pertinence du timing avec lequel elle est mise en œuvre; plus exactement c’est de la prendre au moment où elle pourra apporter son optimum une fois mise en œuvre. Qui n’a pas vu dans son entourage […]

Catégories
Trésorerie

Le manque de trésorerie, est-ce le début de la fin?

Pourquoi dit-on souvent cela? Le manque de trésorerie, c’est de ne plus pouvoir payer ce que vous devez dans des délais normaux. Et dans ce cas, vous vous faites exclure du jeu. Vous ne pourrez plus acheter de matières premières. Matières première ou d’autres produits ou prestations dont vous avez besoin. Si vous payer vos […]

Catégories
Pour qui ?

Portrait d’un DéfiBrasseur satisfait: Jordan, réceptionniste dans une grosse concession automobile.

Que fait-il? Depuis 6 ans, il travaille dans une grosse concession automobile dont il est devenu le réceptionniste. Pour ce travail il mobilise des compétences variées: commerciales et relationnelles pour accueillir les clients, techniques pour vite comprendre le problème du véhicule et proposer la meilleure solution, organisationnelles pour gérer les plannings, managériales pour faire en […]