L’objectif du TDB des effectifs et des heures (page 10). Les objectifs de ce tableau sont de rapprocher les heures de travail disponible du fait de la présence de salariés et les heures qui sont « utilisées » par les diverses tâches à réaliser. On peut alors comprendre, par fonction, si on a assez de main d’œuvre […]
L’objectif du TDB de la masse salariale (page 9). Les objectifs de ce tableau sont de: faire apparaitre l’ensemble des coûts directs liés à l’embauche du personnel, de bien faire comprendre l’écart qu’il y a entre ce que touche un salarié, le « salaire net » et ce qu’il coûte à l’entreprise, la « masse salariale », qu’une embauche […]
L’objectif du TDB des stocks (page 8). Presque comme pour la production, c’est facile d’avoir une bonne évaluation sur cette fonction. Il « suffit » de mettre à disposition du service de production les quantités suffisantes mais pas en excédent tout en veillant au prix d’achat. Comment est structuré le TDB des achats de matières premières? Les […]
Ce tableau de bord est simple et facile à comprendre. Ce peut-être une bonne porte d’entrée pour un travail approfondi des tableaux du TDB. L’objectif du TDB de la production (page 7). L’objectif de ce tableau est d’étudier les performances de la fonction de production. Dans DéfiBrasserie, les contraintes sont légères. Il est donc facile […]
Ordre de présentation des tableaux dans le TDB. Cet ordre est dicté par une certaine logique qui serait celle d’un entrepreneur. Commencer par l’opérationnel. « Les ventes sont primordiales. Puis comment ont-elles été influencées par le niveau des stocks disponibles. Pour avoir des stocks disponibles, il faut produire. Et pour produire, il faut des avoir acheté […]
L’objectif du TDB des stocks (page 4, 5 et 6). L’objectif de ce tableau est de présenter les niveaux de stocks et leurs évolutions mois après mois. La présentation proposée permet de comprendre la logique: il y a un stock de départ, on ajoute des quantités qui donnent un disponible duquel on retire des quantités […]
Ce tableau figure en premier dans le TDB de la brasserie parce que c’est effectivement un aspect vital. En fonction du niveau de vos participants, il peut être judicieux de les faire travailler sur d’autres pages en premier. L’objectif du TDB ventes marketing. L’objectif de ce tableau est de présenter les ventes réalisées et les […]
Voici quelques suggestions. Comme les équipes ne sont pas en compétition sur le même marché, il est facile de les faire parler. Inter coaching. Demandez à une équipe d’aller en coacher une autre. Cela pousse l’équipe coachée à clarifier sa compréhension de la situation et les raisonnements qu’elle a tenus pour arriver à ses décisions. […]
Si vous avez retenu de faire travailler vos participants en équipe. Il n’est pas recommandé de dépasser 3 personnes par équipe. Au-delà, cela devient délicat de pouvoir regarder ensemble le même écran. Spécialiser les membres de l’équipe sur une thématique particulière: 1 pour le commercial, 1 pour l’opérationnel, 1 pour la finance… ? Nous ne […]
Nous vous proposons cette fiche d’aide à l’analyse et à la prise de décision. Cette fiche a pour but de faciliter le travail d’un tour. Plusieurs nuages en périphérie reprennent les sujets des pages du TDB complet. On peut y faire figurer son analyse, mettre en avant les points délicats ou de satisfaction. Ensuite, un […]