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Fiche d’animation de DéfiBrasserie

Fiche d’animation – DéfiBrasserie jeu d’apprentissage de la gestion d’entreprise pour tous.

Cette fiche est rédigée pour les personnes qui sont en charge d’animer DéfiBrasserie que ce soit lors d’un séminaire ou pour une intervention sur plusieurs jours ou semaines.

Il y a une version téléchargeable en bas de cette page.

1.      Pas besoin d’être professeur de gestion.

Tous les documents dont disposent les participants contiennent toutes les consignes et toutes les explications nécessaires pour faire DéfiBrasserie.

2.      Ce qu’il faut comprendre

Remarque: DéfiBrasserie peut se jouer en équipe ou individuellement. Lorsque l’on parle d' »équipe » dans cette note, cela s’applique également aux participants.

a.       Objectifs

Faire apprendre la gestion d’entreprise en gérant une petite entreprise artisanale virtuelle, une micro-brasserie en l’occurrence.

Créer un effet de team building autour d’un jeu d’entreprise.

b.      Principe

Chaque brasserie intervient sur son marché. Les équipes ne sont pas en concurrence sur le même marché. Toutes les brasseries ont le même fonctionnement et un marché similaire en nombre de prospects et segmentations diverses.

c.       Organisation du travail

Chaque équipe reçoit un document intitulé « TDB » qui traduit les résultats des derniers mois de sa brasserie. Les équipes analysent leurs résultats et prennent des décisions pour le trimestre suivant.

Ces décisions sont saisies dans un fichier excel dont le nom commence par « CG ». Chaque équipe transmet son fichier par email à l’adresse convenue (qui peut être différente de ce qui figure dans les documents ou les mails que reçoivent les équipes).

Elles reçoivent en retour un nouveau TDB contenant les résultats des décisions qu’elles viennent de transmettre.

d.      Les fichiers sont personnalisés

Tous les fichiers (les « TDB… » et les « CG… ») sont personnalisés

  • par équipe et
  • par tour.

Les noms des fichiers sont codifiés de la manière suivante : CG-SG-nnnnn-MM.xlsx ou TDB-SG-nnnnn-MM.pdf. nnnnn fait référence au numéro de l’équipe, NN fait référence au numéro du tour.

Donc, les équipes doivent utiliser les « bons fichiers ». Il ne faut pas qu’elles se les échangent. Il ne faut pas non plus qu’une équipe utilise pour un tour le fichier CG d’un autre tour.

3.      Votre rôle

a.       Gardien du temps

Des temps de pauses et de fin.

Eventuellement, s’il cela vous est demandé, vous aurez à vérifier que les fichiers de consignes sont envoyés à des horaires précis et qu’ils sont tous envoyés en même temps (pour l’équité entre les équipes).

S’il n’y a pas d’horaires précis pour l’envoi des fichiers et que chaque équipe peut aller à son rythme, assurez-vous quand même que les temps d’analyse et de réflexion soient suffisants (30 minutes minimum).

b.      Inter tours

Il s’agit du temps qui s’écoule entre l’envoi du fichier de consigne et la réception du TDB avec les résultats. Quelques minutes (cela dépend du nombre d’équipes et de la charge de nos serveurs).

Pour combler ce temps…

. Vous pouvez demander aux équipes de formaliser leurs réflexions, stratégies et décisions. Ils pourront s’y reporter au moment de l’analyse de leurs résultats.

. Leur rappeler de regarder leurs évaluations (1ère page du tableau de bord complet à partir du 5ème tour) pour qu’ils travaillent leurs points faibles.

. Solliciter une équipe pour venir présenter au tableau sa stratégie et ses résultats.

. Le cas échéant, vous pouvez leur faire des apports sur la gestion d’entreprise ou d’autres sujets d’intérêt.

. pauses

Si la prestation de « gestion de groupe » a été acquise, vous pouvez

. diffuser au vidéo projecteur, le tableau des résultats pour stimuler l’implication et orienter les travaux des équipes.

. mettre l’accent sur les évaluations à l’aide du tableau de résultat.

c.       Si besoin de relancer l’implication des participants

Vous pouvez faire faire se coacher les équipes 2 à 2. A tour de rôle, 1 équipe présente ses résultats à l’autre qui la challenge sur sa démarche et ses résultats.

Vous pouvez demander à quelques participants de quitter momentanément leur équipe pour aller coacher une autre équipe en difficulté.

4.      Les inscriptions

Le parcours DéfiBrasserie commence dans la foulée de l’inscription sur le site DéfiBrasserie par les équipes elles-mêmes.

Si les inscriptions n’ont pas été faites au préalable, chaque équipe doit y procéder selon les instructions transmises par ailleurs.

L’inscription déclenchera

+ un 1er mail permettant le téléchargement du fichier « TDB… pdf »

+ un 2ème mail avec en PJ le fichier de consigne « CG…xlsx »

Les équipes commencent leur travail avec le fichier « TDB…pdf » qui contient les consignes nécessaires.

5.      Annexe:

a.       La prestation de « gestion de groupe ».

Cette prestation permet de gérer les équipes au sein d’un groupe.

+ La mise en place d’un calendrier permettant de gérer les dates d’envoi des décisions pour que les équipes avancent au même rythme dans le cas d’une formation étalée sur plusieurs jours ou semaines.

+ L’envoi à l’animateur d’un compte rendu quotidien des avancées des équipes/participants du groupe, c’est-à-dire la transmission ou non de leurs décisions.

+ L’envoi à l’animateur, à l’issue de chaque tour, de classements des équipes/participants selon plusieurs critères – cela permettant d’ajouter un peu plus d’implication si besoin.

b.      L’objectif d’apprentissage de la gestion économique et financière d’entreprise

Les participants se trouvent en position de gérer une petite entreprise. Pour cela, ils doivent prendre des décisions opérationnelles (embauches, achats de matières premières, production, marketing…) ou structurantes (investissement, financement…) au vu des documents habituels (compte de résultat, bilan, suivi de trésorerie, suivie des stocks, calcul des coûts de revient…).

C’est ainsi qu’ils apprennent à maitriser les fondamentaux de la gestion en voyant leur entreprise évoluer au fur et à mesure de leurs décisions.  

Les animations autour de DéfiBrasserie peuvent se faire dans le cadre de la formation, de l’accompagnement à la création et au développement des entreprises, de l’enseignement ou des entreprises.

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