L’évaluation est la moyenne de 3 indicateurs. Les calculs et les explications figurent à la page 12 du TDB.
Indicateur 1 – capacité / charge de travail
L’objectif de cet indicateur est d’évaluer si les ressources en personnel permettent de faire face à la charge de travail nécessitée par le fonctionnement de la brasserie.
Si vous avez trop de ressources, ça veut dire que vous payez des gens à ne rien faire.
Si vous n’avez pas assez de ressources pour faire face aux besoins, c’est le dirigeant qui doit faire le boulot. ( Dans le cas de DéfiBrasserie, parce que dans la vraie vie des entreprises, ça veut dire que le travail n’est pas fait ou mal fait par des personnes surchargées.)
Gardez en tête qu’il s’agit d’un indicateur global qui ne prend pas en compte chaque métier.
Indicateur 2 – heures inutilisées.
Cet indicateur complète le premier par ce qu’il s’intéresse au côté le plus dommageable à court terme pour l’entreprise, c’est-à-dire le fait que le personnel pourrait en faire plus. Ou autrement dit, les salaires payés pour ces heures inutilisées ne sont pas valorisés par l’entreprise.
Pour progresser sur cet indicateur, analysez métier par métier. S’il y a trop de ressources par rapport aux besoins du métier, alors ajustez la main d’œuvre. Prenez bien en compte les augmentations de charges de travail induites par vos décisions. Si vous avez prévu d’augmenter la production, il vous faudra plus de brasseurs. Si vous allez avoir plus de bière à vendre, il vous faudra plus d’heures de travail de la part des vendeurs.
Gardez en tête que le travail non fait dans un métier sera fait par le dirigeant. Où en est-il? Dispose-t-il d’heures pendant lesquelles il ne serait pas actif? Peut-il compenser un manque sur un métier? C’est l’objet du 3ème indicateur.
Indicateur 3 – surcharge du dirigeant.
Dans DéfiBrasserie, le dirigeant peut tout faire. Les autres salariés ne sont pas polyvalents.
Pour ne pas bloquer la simulation, sa capacité de travail n’est pas limitée. Mais cela donne une très mauvaise évaluation sur cet indicateur s’il dérive trop des 200 heures mensuelles (qui constituent déjà une grosse charge de travail).
S’il ne travaille pas assez, regardez à quoi il passe son temps. Le cas échéant, faites-le travailler sur un des métiers et réduisez les horaires des salariés de ce métier. Vous pouvez aussi le charger en marketing.
S’il travaille trop, il faut lui réduire sa charge dans les autres métiers ou le limiter dans le marketing en ayant recours à des prestataires. A vous de voir s’il vaut mieux qu’il fasse du marketing ou qu’il remplace des salariés.
Notre recommandation.
Commencez par faire une évaluation de la charge de travail pour les 3 mois à venir compte tenu de votre plan de production, de vos anticipations de vente… Travaillez ligne à ligne. Aidez-vous des divers ratios qui sont dans les tableaux: nombre d’heures pour produire 1000 L, nombre d’heures pour vendre 10 k€…
Comparez aux ressources que vous aurez à disposition compte tenu des décisions antérieures. (Il y a des rappels sur le TDB, colonne en vert et dans le fichier de consigne)
Puis prenez vos décisions sur l’effectif. Faites attention aux délais entre décisions et effets (embauches ou licenciements portent leur effet le mois suivant, les ajustements d’horaires se réalisent le mois de décisions).
Soyez vigilant, la masse salariale est un poste particulièrement important des charges d’entreprise.
Une réponse sur « Que faire si l’évaluation pour la fonction RH, effectif et charges de travail n’est pas bonne? »
[…] Elles sont détaillées dans le document; « que faire en cas de mauvaise évaluation sur les effectifs et les heures« . […]