Ce document donne une vision globale de l’entreprise issue de la comptabilité. Elle donne la vision exhaustive des soldes de tous les comptes utilisés pour la comptabilité de l’entreprise. Nous vous renvoyons à l’article sur le schéma général du processus comptable.
Elle sert de base à l’élaboration du compte de résultat et du bilan.
L’objectif de la balance comptable (page 17).
La balance comptable sert à regrouper tous les soldes des comptes utilisés.
Comment avons-nous structuré cette balance comptable?
Nous utilisons une présentation assez classique avec tous les comptes et 2 sous-totaux, un pour les comptes entrant dans la formation du compte de résultat (classes 6 et 7) et un autre pour les comptes de bilan (classes 1 à 5).
Nous avons choisi de présenter les soldes de chaque compte dans un format algébrique: solde créditeur en positif et solde débiteur en négatif. Ce choix que l’on voit assez rarement dans les documents des experts-comptables a le mérite de présenter les ventes en positif et les charges en négatif.
Nous avons aussi pris le parti de présenter les soldes mois après mois selon la règle que nous appliquons à l’ensemble de nos tableaux pour faciliter la compréhension par période.
Dans la vraie vie. Pour aller plus loin avec vos participants.
Bien comprendre que la balance est un état intermédiaire entre toutes les écritures et les états de synthèse. C’est un document qui ne s’analyse pas en tant que tel. Il s’agit plutôt d’un document de référence.
A notre sens, il n’est pas nécessaire de mémoriser les numéros de compte (sauf pour les personnes des métiers de la comptabilité). Par contre, comprendre ce que contient chaque classe sera utile.