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Cas d’utilisation du jeu sérieux DéfiBrasserie avec des Bachelors.

Voici la présentation d’un cas d’utilisation de DéfiBrasserie, notre jeu sérieux, dans le cadre de l’enseignement supérieur.

Modules concernés.

Gestion Budgétaire et Prévisionnelle

et

Gestion Commerciale et Compte d’Exploitation

Intention pédagogique.

Faire prendre conscience des liens étroits entre finance, marketing, stratégie commerciale et management qui sont les différentes facettes d’une seule fonction : gestionnaire d’un centre de profit.

Donner du sens à la gestion budgétaire et au chiffrage des prévisions dans le pilotage d’un centre de profit ou dans une fonction à vocation commerce-marketing.

Objectifs pédagogiques.

Utiliser les documents de gestion (compte d’exploitation, suivi de trésorerie, bilan, calcul des coûts de revient, TDB commercial…) comme des outils de pilotage managérial, qui aident à prendre de bonnes décisions stratégiques et à assurer la performance d’un centre de profit.

Traduire une stratégie d’entreprise dans un plan d’actions chiffré réaliste qui tienne compte des enjeux (recettes prévues, coûts engendrés, structures des dépenses, investissements, embauches…). Mesurer, comprendre et interpréter les écarts entre prévisions et réalisations.

Public concerné.

Etudiants 3ème année se préparant à être des Ingénieurs d’Affaires dans le monde de l’événementiel sportif.

Compétences à acquérir.

Maitriser les enjeux et objectifs de la gestion budgétaire ainsi que les leviers du pilotage budgétaire pour les transcrire dans un tableau de bord. Identifier les données permettant la prise de décision managériale pour assurer la rentabilité du projet de développement commercial.


Elaborer un tableau de bord de pilotage en intégrant les KPIs, tenant compte des données de son secteur d’activité, de ses contraintes et de la stratégie commerciale adoptée par l’entreprise afin d’améliorer sa rentabilité.


Suivre les KPIs dans le tableau de bord de pilotage et s’assurer de sa fiabilité en utilisant les outils numériques de l’entreprise. Analyser les différents leviers permettant d’augmenter les recettes, réduire les charges, mesurer les écarts entre les objectifs et le réalisé pour apporter les corrections nécessaires et adapter la stratégie commerciale afin d’améliorer la rentabilité du projet.

Le challenge de ce cours.

Positionnement.

La gestion d’entreprise est donc fondamentale dans ce cursus tout en étant un peu périphérique des motivations de base des étudiants.

Je leur ai proposé DéfiBrasserie, notre jeu sérieux, comme  » fil rouge » de mes interventions. Cela m’a permis de stimuler leur engagement. Cet aspect a plutôt bien fonctionné.

Ils se sont très vite pris au jeu, attendant leurs résultats avec impatience et se challengeant mutuellement.

Intérêts pédagogiques.

Partant de là, les concepts présentés académiquement ont pris corps pour eux parce qu‘ils les expérimentaient dans la réalité de la petite entreprise virtuelle dont ils avaient la responsabilité.

DéfiBrasserie les a fait progresser dans la maîtrise des outils traditionnels de la gestion d’entreprise: compte de résultat, bilan, suivi de trésorerie, suivi des stocks, analyse de la masse salariale, calcul des coûts de revient, le BFR, les modes de financement…

Des quiz avec des questions progressives leur ont permis de se familiariser avec ces documents qui leur parlaient d’autant plus qu’ils traduisaient la réalité des résultats de leurs décisions et stratégies. C’était ensuite plus facile de faire le lien avec les apports du cours.

Cette approche réaliste aide à la clarification nécessaire sur certains points faciles à confondre: le capital social de la société et le capital d’un emprunt, les dotations aux amortissements des immobilisations et le tableau d’amortissement d’un prêt…

Travail personnel et en groupe.

J’ai choisi de les faire travailler ce jeu sérieux individuellement. Les 12 séances du cours s’étalant sur plusieurs mois, il était important que chacun puisse assumer individuellement sur la durée la qualité de son travail, de ses réflexions et de son implication personnelle.

J’ai ajouté des phases de travail en groupe pour qu’il y ait des interactions et qu’ils puissent progresser grâce à leurs échanges. Par exemple, je leur ai fait jouer le rôle de « coaché » et de « coach ». Chacun devait prendre de la hauteur pour présenter ses résultats et analyser ceux d’un autre. Puis réfléchir conjointement aux améliorations possibles et aux points de vigilance à surveiller.

Également, les résultats de certaines stratégies marquantes suivies par certains ont été présentées à l’ensemble de la classe ce qui m’a permis d’étayer sur des points particuliers comme par exemple:
. l’importance de la décomposition des charges en charges fixes ou charges variables
. l’importance de la maîtrise de la trésorerie au travers de la structure financière
. les possibilités de financement en fonction des projets ou des besoins.

Le jeu et le challenge ont favorisé leur implication.

Partant de là, les concepts présentés académiquement ont pris corps pour eux parce qu‘ils les expérimentaient dans la réalité de la petite entreprise virtuelle dont ils avaient la responsabilité.

Bien que n’étant pas en confrontation directe sur un même marché comme dans bon nombre de business games classiques, ils suivaient leurs avancées individuelles en se comparant au reste du groupe et se challengeaient volontiers.

Comme tous les participants au jeu sérieux DéfiBrasserie, ils recevaient avec les résultats de leur brasserie leurs évaluations sur les thèmes fondamentaux de la gestion d’entreprise. Ces évaluations ont été à la base du classement évoqué ci-dessus.

En savoir plus sur les évaluations dans DéfiBrasserie.

Evaluation individuelle reçue par le participant.

Evaluation globale

Evaluation de la classe par participant et par domaine reçue par l’animateur (prestation spécifique).

Modalités d’évaluation.

L’intérêt des évaluations présentées dans DéfiBrasserie et surtout de les aider à progresser. De fait, leurs résultats se sont améliorés au fil des tours.

Ces évaluations ont été intégrées dans l’évaluation générale des modules en complément des contrôles. J’ai également pris en compte, au-delà de l’évaluation « mathématique » proposée dans le tableau de bord de DéfiBrasserie, une évaluation sur l’implication personnelle car les résultats mathématiques ne traduisent pas forcément l’implication réelle. La notion de jeu sérieux ne doit pas cacher celle de travail.

Certains se contentaient d’un minimum de travail et de décisions prises rapidement. D’autres, par contre, ont montré de grandes qualités de réflexion, d’interrogation, de compréhension des mécanismes, d’anticipation…

Certains parmi ces derniers nous ont aidé à reformuler des explications données dans DéfiBrasserie et qui pouvaient être ambigües.

Quelques réflexions à l’issue de cette expérience avec ce jeu sérieux.

Sur le positionnement dans le cours.

J’ai choisi de présenter d’abord les concepts à l’aide de supports « classiques » pour suivre le programme dans la première moitié des séances. Je les faisais ensuite travailler sur DéfiBrasserie lorsque leur attention baissait.

La démarche inverse pourrait être intéressante pour ancrer tout de suite une réalité pratique et élaborer ensuite de manière plus conceptuelle. L’inconvénient pouvant être d’avoir de la difficulté à revenir au conceptuel alors qu’ils sont en plein travail sur leur brasserie.

De fait, lors des phases de travail de ce jeu sérieux, j’ai eu du mal à reprendre leur attention pour insister sur tel ou tel point qui intéressait l’ensemble du groupe.

Séminaire ou fil rouge?

L’avantage du séminaire, que j’ai vu dans d’autres contextes que celui-ci, est d’arriver assez vite à un niveau de maîtrise suffisant par les participants des règles de fonctionnement de la brasserie et de ce qui leur est demandé. Les tours suivants se font donc de manière assez fluide.

Du coup, peut-être que, dans une démarche de fil rouge, travailler les 3 à 4 premiers tours d’affilée dans la 1ère séance puis les tours suivants au rythme des cours serait un bon panachage des 2 options. Faire comprendre le lien entre l’académique et le jeu sérieux DéfiBrasserie serait peut-être plus évident dans cette manière de faire.

Intégrer DéfiBrasserie à la fin du cours?

Cela pourrait être intéressant de reprendre tout le cours à la fin dans un exercice tel que ce jeu sérieux DéfiBrasserie. Ainsi tous les apports serait repris dans une sorte de révision globale et cela permettrait de bien comprendre qu’en matière de gestion d’entreprise l’important est avant tout l’équilibre entre les divers domaines bien plus que la performance sur un seul paramètre. (Rien ne sert de crever les plafonds de vente, si la trésorerie est au plus mal!)

Je pense également qu’il faudrait prévoir suffisamment de temps pour revenir sur les concepts qui mériteraient d’être approfondis. Cela pourrait faire une bonne révision du cours.

Et pour les filières spécifiques de gestion d’entreprise?

A partir d’un certain niveau d’étude dans les filières spécifiques de gestion d’entreprise, les limites du jeu sérieux DéfiBrasserie seront peut-être plus vite atteintes. Mais ce sera l’occasion d’élaborer sur d’autres sujets à partir de cette expérience. Et le tout gardera un côté concret.

L’horizontalité des sujets permettra de bien voir les interdépendances de toutes les problématiques. Ensuite, il sera possible de travailler sur la verticalité en approfondissant.

Ceci étant dit, il faudrait, je pense un bon nombre de tours avant qu’il n’apparaisse de la lassitude.

La phobie des nombres et des mathématiques.

J’ai constaté chez certains, qui m’ont dit être en délicatesse avec les chiffres, les maths, les tableaux ou souffrant de dyscalculie légère…, que DéfiBrasserie, par son côté très concret et traduisant une réalité à laquelle ils pouvaient se rattacher, leur a permis de se sentir plus à l’aise et de dépasser leur gêne.

Conclusions de cette expérience de DéfiBrasserie avec des Bachelors.

Je me félicite d’avoir utilisé ce jeu sérieux comme applicatif, car cela a permis d’avoir une forte implication propice au partage de mon expérience de la gestion d’entreprise.

Le jeu, même sérieux, et le challenge font évidemment beaucoup de sens dans le monde sportif. Mais ils restent un excellent moteur d’apprentissage quelles que soient leurs filières.

Cela est également vrai pour toute personne qui a envie de progresser dans ce domaine.

Emmanuel Ponçon, fondateur de GPS Gestion Performance Service et concepteur de DéfiBrasserie, le jeu sérieux d’aide à l’apprentissage de la gestion d’entreprise.

4 réponses sur « Cas d’utilisation du jeu sérieux DéfiBrasserie avec des Bachelors. »

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