Retour d’expérience de l’utilisation de DéfiBrasserie par une entreprise dans le cadre d’un séminaire de 3 demi-journées.
Un séminaire pour sensibiliser les managers aux impacts de leurs décisions sur le PnL.
Voici la demande que nous avons reçue de la part de Caroline Baudart, Directrice Supply Chain de Marck et Balsan. Cette entreprise se présente comme une entreprise industrielle française, référence dans l’habillement et l’équipement auprès des administrations et des entreprises privées, en France et à l’international.
« Au sein du Comex, nous souhaitons sensibiliser nos managers aux impacts de leurs décisions sur le PnL. Nous allons organiser un séminaire pour une quarantaine d’entre eux pour cela. Je cherche un serious game qui permette de faire travailler sur les différents points: production, achats, stocks, commercialisation… de manière assez simple et pratique. »
« Nous sommes une société industrielle et de négoce. DéfiBrasserie couvre bien les aspects que l’on a chez nous. »
« Comment pouvons-nous envisager l’utilisation de DéfiBrasserie sachant que nous disposons d’une demi-journée complète pour ce serious game au sein de notre séminaire de 3 demi-journées? »


Le choix de DéfiBrasserie.
L’objectif était donc clair: faire comprendre par la pratique comment chaque décision impacte la santé économique et financière de l’entreprise.
De notre côté, notre objectif avec DéfiBrasserie est de faire comprendre aux participants, que l’on met en position de gérer leur micro-brasserie virtuelle, comment tous ces domaines sont en interactions permanentes et doivent être approchés de manière cohérente pour assurer un développement pérenne et harmonieux.
Nous répondons donc particulièrement bien à la demande exprimée.
Ce choix a été validé par l’ensemble des membres du Comex dont certains ont testé au préalable au travers de la version de démo.

Ce qui a été fait. Ce qu’ils ont vécu.
DéfiBrasserie a fait l’objet d’un atelier lors de la deuxième demi-journée du séminaire et a été débriefé le lendemain en préambule de l’intervention du dirigeant.
Les 40 personnes ont été regroupées en équipe de 3 en mélangeant les services pour que ce ne soit pas une compétition entre service, mais plutôt une occasion de confronter les points de vue et de faire interagir les fonctions et les compétences.
Il y avait majoritairement 2 équipes par table, du coup, il y avait un peu plus de saine émulation.
Les évaluations des participants.
Ils se sont beaucoup pris au jeu et ont eu du mal à prendre des pauses et à s’arrêter. Du coup nous n’avons eu qu’un faible nombre d’évaluations dont on ne peut pas tirer d’enseignements statistiques.
Notons rapidement sur cet échantillon une satisfaction globale de 4 sur 5 et une note de 4,2 sur 5 sur l’item: avoir passé un moment instructif et stimulant.

Ce qu’ils en ont dit: un jeu sérieux et marquant.
Voici quelques éléments qualitatifs tirés du débriefing avec Caroline Baudart, quelques jours après l’événement.
Sur la satisfaction globale des participants.
« Les retours verbaux sont très bons. Pour la plupart des participants, ils n’avaient jamais fait de tels serious games avant. Ils ont été très intéressés. »
« Challenging, stratégie, vision, complexité, interactions, interactivité, responsabilités communes… sont les mots qui sont ressortis sur le paper board de clôture en réponse à notre demande de noter en un mot ce qu’il gardait de pertinent dans la pratique de DéfiBrasserie. »
« DéfiBrasserie est très aligné avec les autres ateliers proposés pendant ce séminaire, participant ainsi à son succès. Ce serious game a tout à fait contribué à l’atteinte de nos objectifs. »
Sur la durée et le rythme.
« La durée de 4 heures a permis aux personnes d’être impliquées toute l’après-midi, elles n’ont pas vu le temps passer. »
« Nous avons laissé au début le temps pour que les participants découvrent le jeu, leur brasserie et ce qu’ils doivent faire. Puis les données se sont accumulées au fil des tours. On voit très bien alors comment les décisions dans un domaine impactent les autres domaines et la santé financière globale. »
« Avec les évaluations des résultats (voir ci-dessous), il y a toujours quelque chose de nouveau à chaque tour qui mérite d’être regardé avec attention. »
Sur les « évaluations » et le suivi des avancées des équipes
« Les évaluations du travail des équipes (elles figurent en première page du tableau de bord qu’elles reçoivent à chaque tour) ont été bien utilisées permettant de savoir en un clin d’œil où on en est et où doit agir ». Mieux comprendre ces évaluations.
« Et comme, en tant qu’animatrice, j’avais choisi de recevoir toutes les ½ heures la synthèse de ces résultats et de ces évaluations, j’ai pu faire le tour des tables pour driver les équipes. Et parfois, ça se chambrait un peu… »
« Puis, ces résultats ont été présentés le lendemain pour mettre en avant les diverses situations rencontrées.
Il y a eu des dégringoladas, des remontadas, des croissances maîtrisées… Et pour l’anecdote: une des équipes qui a le mieux marché a en fait démarré par une coquille qui les a mis en difficulté, mais ils ont réussi à redresser la barre!
Il en est ressorti le besoin de se poser des questions sans pour autant reculer la prise de décisions, la prise de conscience de l’importance d’interagir entre compétences, de la coopération, de prendre en compte la complexité d’une entreprise.
Satisfaction partagée.
Au bout de l’opération, la satisfaction est partagée!
Pour l’entreprise.
« Nous sommes très contents et gardons un bon souvenir de la pratique de ces micro-brasseries. Il y a eu un réel intérêt et une réelle implication.
Et au bout du compte des personnes qui comprennent mieux l’ensemble des contraintes et la nécessité de prendre tous les aspects en considération pour assurer le développement de l’entreprise. »
Pour nous DéfiBrasserie.
Ce cas d’usage illustre bien ce que permet DéfiBrasserie dans un cadre d’entreprise :
👉 Travailler sur la cohérence des décisions.
👉 Comprendre et pratiquer les mécanismes économiques et financiers.
👉 Fédérer une équipe autour d’une simulation réaliste mais ludique.
Nous retenons particulièrement les mots d’une participante:
« Ce que j’ai le plus apprécié: se mettre à la place des dirigeants et constater qu’effectivement leur rôle est très complexe. »


Une réponse sur « Sensibiliser les managers aux impacts de leurs décisions sur le PnL. »
[…] Lire l’exemple de Marck et Balsan. […]