Catégories
Pour le Maître DéfiBrasseur

Le tableau de bord de la masse salariale.

L’objectif du TDB de la masse salariale (page 9).

Les objectifs de ce tableau sont de:

. faire apparaitre l’ensemble des coûts directs liés à l’embauche du personnel,

. de bien faire comprendre l’écart qu’il y a entre ce que touche un salarié, le « salaire net » et ce qu’il coûte à l’entreprise, la « masse salariale »,

. d’illustrer qu’une embauche est une décision qui a un impact énorme notamment parce qu’elle est difficilement réversible.

Ce tableau est la traduction des fiches de paye remises chaque mois aux salariés.

Il est important également que les participants à DéfiBrasserie comprennent bien que la rémunération et les charges sociales du dirigeant suivent une logique assez différente, ce qui explique qu’on ne les voit pas ici.

Nous ne parlons pas non plus ici de la fonction « management du personnel » ou « Ressources Humaines » qui est de maintenir des personnes motivées, impliquées dans la vie de l’entreprise et de les faire progresser par la formation.

Comment est structuré le tableau de la masse salariale?

Le but est de bien comprendre l’articulation: salaire net, salaire brut, charges sociales salariales, charges sociales patronales et qu’il est important, au niveau de l’entreprise, de raisonner en « masse salariale » c’est-à-dire salaires bruts et charges sociales patronales.

Dans la vraie vie, ce tableau se remplit au vu des fiches de paye.

Nous l’avons organisé par fonction sur lesquelles il est possible d’embaucher. Cela permettra de faire lien avec le tableau de calcul des coûts de revient, puis d’affiner la présentation du compte de résultat.

Tout en bas du tableau, nous avons utilisé un ratio que l’on voit souvent et qui est le rapport de la charge de masse salariale sur le CA.

Les points de vigilance.

Bien faire le lien avec l’activité des salariés qui est présentée dans le tableau des effectifs et des heures.

La réversibilité difficile pour les entreprises.

Bien faire comprendre, qu’une fois une décision d’embauche prise et réalisée on a la personne dans l’entreprise mois après mois. Cela ne s’arrêtera qu’avec le départ volontaire du salarié par une démission, soit par une action, potentiellement conflictuelle, de licenciement.

Dans DéfiBrasserie, les salariés ne démissionnent pas.

Une réponse sur « Le tableau de bord de la masse salariale. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *