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Pour le Maître DéfiBrasseur

Le tableau de bord de la fonction achat de matières premières.

L’objectif du TDB des achats (page 8).

Presque comme pour la production, c’est facile d’avoir une bonne évaluation sur cette fonction. Il « suffit » de mettre à disposition du service de production les quantités suffisantes mais pas en excédent tout en veillant au prix d’achat.

Comment est structuré le TDB des achats de matières premières?

Les premiers pavés présentent des informations par fournisseur. Dans ce but, les caractéristiques des fournisseurs sont présentées dans un cartouche dans la colonne de droite.

La première partie est consacrée aux quantités commandées (en lot et en Léq) puis réceptionnées (en Léq).

La notion de Léq est précisée dans un encadré sur la partie droite de la page.

Le dernier pavé est consacré aux montants des achats.  Bien comprendre qu’il s’agit ici des engagements pris. (Cela permettrait par exemple de savoir où on est de la consommation d’un  budget d’achat.)

Ces premiers éléments permettent de calculer un prix moyen des MP réceptionnées.

On a ajouté un pavé pour évaluer l’impact en termes de trésorerie en calculant quand doivent être payés les achats. Cf le suivi de trésorerie.

En bas de page figurent quelques indicateurs qui permettent le calcul de l’évaluation (évaluation détaillée dans le document: Que faire si on a mauvaise évaluation sur les achats de MP?).

Les points de vigilance.

Les décalages dans le temps – anticipation.

Il est important que les participent prennent bien en compte les délais de livraison propres à chaque fournisseur. La décision est saisie dans le fichier de consigne dans le mois de la prise de décision (et pas celui de la livraison attendue).

C’est donc un travail d’anticipation à faire. Notamment tenir compte de ce qui a été commandé le trimestre précédent et qui va être livré sur la période de décision. Également, commencer à anticiper les besoins de la prochaine période pour acheter si possible vers des fournisseurs offrant des lots plus importants.

Dans la vraie vie. Pour aller plus loin avec vos participants.

Vous pouvez faire réfléchir vos participants sur tous les événements extérieurs qui peuvent venir perturber les approvisionnements? Vous pouvez les faire travailler sur l’optimisation des achats par rapport aux coûts éventuels qu’auraient une rupture des approvisionnements pour l’entreprise (les emmener vers les notions abordées par la formule de Wilson par exemple).

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