Ce tableau de bord est simple et facile à comprendre. Ce peut-être une bonne porte d’entrée pour un travail approfondi des tableaux du TDB.
L’objectif du TDB de la production (page 7).
L’objectif de ce tableau est d’étudier les performances de la fonction de production.
Dans DéfiBrasserie, les contraintes sont légères. Il est donc facile d’avoir rapidement une bonne évaluation.
Comment est structuré le TDB de la production?
Tout d’abord, analyser la capacité de production de la brasserie qui dépend du nombre d’unités de production présente et active, c’est-à-dire en état de produire dans un but commercial.
On regarde ensuite le nombre de brassin demandé.
La 2ème contrainte étant la quantité de matières premières disponible, on rappelle cette quantité (cf le tableau de suivi des stocks).
Et on peut ensuite déduire ce qui a pu être réellement produit.
L’évaluation se fait sur l’utilisation de la capacité de production. C’est donc très facile d’atteindre une évaluation de 100 sur ce domaine. Se reporter au post: que faire en cas de mauvaise évaluation sur la production.
Les points de vigilance.
Les brassins et les lots de matières premières.
Les calculs sont un peu complexifiés par le fait qu’il y a des effets de seuils qui nécessitent d’être vigilant au moment de faire les calculs.
Dans la vraie vie. Pour aller plus loin avec vos participants.
Vous pouvez faire travailler vos participants sur toutes les contraintes qui s’appliquent à la fonction de production. Si besoin, faites-les travailler sur le métier qu’ils connaissent bien ou choisissez un métier qui est facile à comprendre pour eux.
Une réponse sur « Le tableau de bord de la production. »
[…] des fonctions achats, personnel, production, coût de revient, marketing et ventes, stocks, les bénéfices (ou pertes), trésorerie fait […]