Ordre de présentation des tableaux dans le TDB.
Cet ordre est dicté par une certaine logique qui serait celle d’un entrepreneur. Commencer par l’opérationnel.
« Les ventes sont primordiales. Puis comment ont-elles été influencées par le niveau des stocks disponibles. Pour avoir des stocks disponibles, il faut produire. Et pour produire, il faut des avoir acheté des matières premières. Toutes ces activités demandent du travail, donc analysons la main d’œuvre. La production nécessite des Unités de Production. »
Puis ensuite, une fois qu’on a fait le tour de l’opérationnel, passer à une analyse globale en forme de synthèse de la situation financière.
Quels sont les prix de revient? Comment se comporte la trésorerie? Quels résultats l’opérationnel donne-t-il? Comment évolue le patrimoine?
Il y a une multitude d’ordres possibles.
Comme tous les sujets dont reliés, on peut commencer par là où veut puis avancer petit à petit en « défaisant la pelote ».
Ainsi, on peut commencer par les domaines dans lesquels l’entreprise est le plus en difficulté.
Par exemple, commencer par la trésorerie, puis voir ensuite les domaines qui impactent fortement la trésorerie et finir par ce qui n’a pas été vu.
L’ordre de présentation aux participants peut être aussi simplement calqué sur celui des questions qui arrivent de leur part.
Décoder les contenus des tableaux.
Pour accompagner vos participants dans la découverte et la compréhension des tableaux, vous pouvez leur demander de rechercher des informations spécifiques entrant dans un raisonnement.
Par exemple, sur le tableau du coût de revient, voici une succession de questions possibles: Quel est le coût de revient par litre? Quelle est la part des coûts liés aux Unités de Production? S’agit-il d’amortissements? De mensualités de crédit-bail? D’autres choses?
Vous pouvez aussi leur demander de réfléchir à ces tableaux. Demandez-leur d’en décoder la logique. Faites-leur faire une analyse sur les neufs mois. Quelles ont été les variations importantes? Qu’est ce qui explique ces variations?
Pour aller plus loin, demandez-leur quels sont les autres domaines impactés par ce premier tableau. Dans quel(s) autre(s) tableau(x) va-t-on pouvoir lire ces impacts?
La quasi totalité des tableaux présentent les 9 derniers mois. L’objectif est d’avoir une vision suffisamment longue pour comprendre les dynamiques et les impacts sur la durée.
Quelques éléments complémentaires.
Les évaluations.
Lorsque le domaine traité dans le tableau fait l’objet d’une évaluation les règles d’évaluation sont présentées ainsi que les calculs qui donnent l’évaluation.
La saisie des décisions dans les fichiers de consigne.
Lorsque des décisions sont à prendre dans le domaine traité, les consignes relatives à la saisie sont rappelées.
Par exemple, la saisie des achats se fait en lot en pas en nombre de Léq. Ceci est rappelé pour que les participants aillent au bout des calculs.
Car nous avons mis des validations lors de la saisie pour éviter ce genre d’incompréhensions. Par exemple, il est de fait impossible de saisir 5000 Léq au lien d’un lot.